Rechercher :

Dans le canton, la Métropole et le Loiret

Imprimer la page
Une 1

Avec une qualité de vie notoire,
la ville de Saint-Jean-le-Blanc bénéficie de surcroît d’un positionnement géographique privilégié.

SAINT-JEAN-LE-BLANC : CHEF LIEU DE CANTON

Le canton de Saint-Jean-le-Blanc situé dans le département du Loiret s'étend de Saint-Jean-le-Blanc à Vannes-sur-Cosson et regroupe 9 communes : Saint-Jean-le-Blanc, Férolles, Ouvrouer-les-Champs, Saint-Denis-en-Val, Sandillon, Sigloy, Tigy, Vannes-sur-Cosson et Vienne-en-Val pour 26 539 habitants répartis entre ville et campagne.

Les conseillers départementaux du canton de Saint-Jean-le-Blanc sont :

Mme Laurence BELLAIS et M. Gérard MALBO.

 


Les contacter : Hôtel du Département - BP 2019 - 45010 ORLEANS Cédex 1.
Tél : 02 38 25 45 45
 

  

SAINT-JEAN-LE-BLANC DANS LA METROPOLE

Saint-Jean-le-Blanc (en rouge sur la carte) fait Saint Jean Le Blanc dans l'agglopartie d'Orléans Métropole, composée de 22 communes (dont la ville d’Orléans), et qui compte une population de 281 899  habitants (2015). Son territoire est de 330 km2 dont 91 km² de forêts et 72 km² de terres agricoles. Elle est située à 130 km de Paris par l’autoroute A10 et à 1h par le train.


Toutes informations complémentaires sur le site d'Orléans Métropole

 

 

 

 

 

 

SAINT-JEAN-LE-BLANC DANS LE LOIRET

Saint-Jean-le-Blanc se situe dans la partie Ouest du Loiret et est limitrophe d’Orléans. 

Le territoire du Loiret, situé en Région Centre, compte 673 349 habitants (2015) - Loiretains, Loiretaines - sur une superficie de 6 775 km2, pourvue de 3 698 kilomètres de voiries, et est traversé par la Loire et 3 canaux : le canal d'Orléans, de Briare et du Loing. Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir. La ville d'Orléans - capitale de la région Centre - en est le chef-lieu.
Porte d’entrée dans le Val-de-Loire, et à une heure de Paris, le Loiret allie l’authenticité de ses territoires : Beauce, Gâtinais, Sologne, et Val-de-Loire.
A noter que c’est une petite rivière de 12 km (le Loiret), qui a donné son nom au département.

 



LE LOIRET, UN TERRITOIRE TOURISTIQUE

De nombreux patrimoines culturels et naturels le composent : Château de Sully-sur-Loire, Château de Chamerolles, Château de Gien, Cathédrale d’Orléans, musées, parcs et jardins, réserves naturelles,...


Randonnées pédestres, équestres ou à vélo : les sentiers du Gâtinais, de la Puisaye, de la Sologne, de la forêt d’Orléans ainsi que la Loire à vélo. De vastes forêts façonnent son territoire dont la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine qu’est la forêt d’Orléans, puisque sur ses 50 000 hectares, 35 000 sont classés forêt domaniale.
 

Le Loiret est également apprécié pour sa gastronomie : pralines, vins, cotignac, alcool de poire, vinaigre d’Orléans, tarte Tatin, ...

Le département compte parmi les personnages célèbres qui ont marqué son histoire : Jeanne d’Arc, Louis Blériot, Maurice Genevoix, Colette, Paul Gauguin, Sully, François Villon, Jean Zay, ...
Pour plus d’informations :
> Office de tourisme du Loiret
> Orléans Val de Loire Tourisme
 

SAINT-JEAN-LE-BLANC