Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Argent > Banque > Compte bancaire > Clôturer un compte bancaire

Clôturer un compte bancaire

Modalités de clôture 

Les dispositions des conditions générales de banque ou de la convention de compte précisent les modalités de clôture d'un compte. 

Il est d'usage que le titulaire du compte doive adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à l'établissement bancaire. 

Cet envoi est le point de départ d'un délai de préavis - dont la durée est variable d'une banque à une autre, soit de 30 à 90 jours - de résiliation de compte. 

Ce délai vous permet de prendre vos dispositions auprès des organismes ayant une autorisation de prélèvement automatique sur ce compte en leur donnant vos nouvelles coordonnées bancaires ou encore permettre aux bénéficiaires de chèques émis de les endosser. 

A noter : le titulaire du compte comme l'établissement bancaire disposent de ce même droit de résiliation de contrat de compte, sans motif et avec respect d'un délai de préavis contractuel.  

Si le compte présente un solde négatif (découvert), le titulaire du compte devra le rembourser à l'établissement bancaire au terme du délai de préavis. 

Absence de mouvements bancaires sur le compte 

En cas d'absence de mouvements sur le compte bancaire, la banque peut procéder à la clôture du compte. 

Les fonds détenus par la banque sont déposés à la Caisse des dépôts et consignations quand ils ne font pas l'objet d'opération ou de réclamation depuis 10 ans. 

Ils seront définitivement acquis à l'Etat dans un délai de 30 ans. 

Restitution de vos moyens de paiement 

Si vous détenez des formules de chèque ou une carte bancaire, vous devez les restituer à l'établissement bancaire. 

Attention ! Attention : si un chèque a été antérieurement émis à la clôture, il doit être payé et le titulaire doit laisser sur le compte clôturé la provision nécessaire.  

Pour plus d'information, les services à contacter :

    • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Contacter la Banque de France (Pour de plus amples informations)  

      Par téléphone 

      0 811 901 801 (prix d'un appel local) 

      du lundi au vendredi de 8h à 18h. 

      Informations des particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, le fichier des incidents de paiement et le droit au compte. 

       

      Par messagerie 

      Accès à l' adresse de contact par messagerie.  

          service-public.fr - adresses nationales

     

    Dernière mise à jour : Juillet 2009