Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Argent > Consommation > Ventes à distance et par internet > Droit de rétractation pour la vente en ligne ou à distance

Droit de rétractation pour la vente en ligne ou à distance

Principes 

Dans le cas d'une vente à distance ou d'une vente par internet, le consommateur dispose d'un délai de sept jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer des pénalités, à l'exception des frais de retour. 

Ce délai est de sept jours francs à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de service. 

Dans le cas où certaines informations obligatoires ne sont pas communiquées, le consommateur dispose d'un droit de rétractation pouvant aller jusqu'à trois mois. 

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. 

Modalités de remboursement 

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours qui suivent la date de rétractation. 

Au délà, la somme due est productrice d'intérêts au taux légal en vigueur. 

Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement ou sur proposition du professionnel par une autre modalité de remboursement. 

Contrats non couverts par le droit de rétraction : 

  • contrat de fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs, 

  • contrat de fournitures de biens confectionnés sur mesure et qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (exemple : denrées périssables), 

  • contrat de fournitures d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatique lorsqu'ils ont été ouverts par le consommateur, 

  • contrat de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, 

  • contrat de services de paris ou de loteries autorisés, 

  • contrat de prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la repression des fraudes (DGCCRF)  

    Info Service Consommation 

    du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h 

    Téléphone : 39 39 ( 0,12 EUR  /min).  

        service-public.fr - adresses nationales

    Définitions

    Taux légal  

    Fixé chaque année par décret, il sert à calculer les intérêts portant sur les sommes à verser, en cas de retard d'execution d'un paiement ordonné par décision de justice ou portant sur un prêt, en cas d'absence de contrat écrit stipulant le taux effectif global (TEG) de ce prêt. 

    Son montant est valable pour l'année civile en cours. En 2009, il est fixé à 3,79 % (3,99 % en 2008). 

     

    Dernière mise à jour : Juin 2008