Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Formation - Travail > Quitter son emploi > Démission et rupture conventionnelle > Quelle est la durée du préavis à respecter en cas de démission, en l'absence de convention collective ?
Quelle est la durée du préavis à respecter en cas de démission, en l'absence de convention collective ?

La loi ne fixe la durée du préavis en cas de démission que pour certaines catégories de salariés. Il s'agit des professions suivantes : 

  • journaliste : 1 mois de préavis pour une activité exécutée depuis 3 ans ou moins ; 2 mois de préavis pour une activité exécutée depuis plus de 3 ans. Toutefois, dans le cas d'un changement d'orientation du journal, incompatible avec les intérêts moraux du journaliste, ce dernier ne serait pas tenu de respecter le préavis mentionné ci-dessus ;  

  • VRP : 1 mois de préavis durant la première année d'activité, 2 mois durant la deuxième année d'activité, 3 mois au delà de la deuxième année d'activité ;  

Bon à savoir A savoir : En l'absence de dispositions légales, de conventions collectives nationales ou d'accords collectifs, l'existence et la durée du préavis résultent des usages pratiqués dans la localité et la profession considérées.  

Textes de référence

 

Dernière mise à jour : Juin 2008