Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Séjour dans un hôtel

Affichage des prix 

Les établissements hôteliers ont l'obligation d'afficher les prix de location des chambres, les prix du petit déjeuner et de la pension ou demi-pension à l'extérieur de l'établissement, au lieu de réception de la clientèle et dans chaque chambre. 

Si la réservation se fait à distance (par téléphone ou internet), l'interlocuteur ou le site doivent informer clairement le consommateur sur les prix des différentes prestations avant tout engagement. 

Remise de note 

Une note doit être obligatoirement fournie, elle indique les prix des prestations à la charge du client et le total des sommes dues.  

Paiement 

L'hôtelier peut demander la totalité du paiement au moment de la réservation 

Annulation d'une réservation par le client 

L'annulation est possible mais le client peut devoir payer une somme (une nuitée par exemple) en fonction des conditions de vente fixées par l'hôtelier (il faut demander un exemplaire des conditions d'annulation de l'hôtel). 

Par ailleurs, des règles particulières s'appliquent si des arrhes ou un acompte ont déjà été versés.  

Vol ou détérioration d'objets personnels à l'hôtel 

Si au cours d'un séjour à l'hôtel, des objets ou vêtements sont détériorés ou disparaissent, l'hôtelier est présumé responsable. 

Il doit rembourser son client, dans les limites fixées à : 

  • 100 fois maximum le prix de la nuit pour les objets volés ou endommagés, 

  • 50 fois maximum le prix de la nuit pour les vols ou détérioration commis dans la voiture, si elle stationnait au parking de l'hôtel. 

Textes de référence

 

Dernière mise à jour : Juin 2008