Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Démarches à effectuer pour obtenir la prestation de compensation du handicap

Dossier de demande 

La personne handicapée doit déposer sa demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 à compléter, accompagné du Certificat médical Cerfa n°13878*01. 

Instruction du dossier 

La MDPH a en charge l'instruction de la demande. 

L'attribution de la prestation de compensation s'inscrit dans l'élaboration d'un plan de compensation personnalisé, qui comprend des mesures de toute nature et ne se limite pas à cette seule prestation. 

La MDPH charge une équipe pluridisciplinaire d'évaluer les besoins de compensation du handicap du demandeur. 

Cette évaluation se fait au cours d'un entretien avec le demandeur. L'équipe peut également se rendre sur son lieu de vie. 

Dans le cadre de l'instruction de la demande, la MDPH peut demander des pièces justificatives complémentaires. 

Le plan personnalisé de compensation, est transmis au demandeur, qui dispose d'un délai de 15 jours pour faire connaître ses observations. 

Décision 

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui a en charge la décision, la fonde sur le plan personnalisé de compensation. 

La demandeur est informé, au moins 2 semaines avant, de la date et du lieu de la séance au cours de laquelle la CDAPH va se prononcer sur sa requête. Il peut se faire assister ou représenter par la personne de son choix. 

La décision est notifiée à l'intéressé ainsi qu'aux organismes concernés par le président de la CDAPH. 

Réexamen de la situation 

L'allocataire doit informer la CDAPH et le président du conseil général de toute modification de sa situation de nature à affecter ses droits. 

Renouvellement de la demande 

La CDAPH doit inviter le bénéficiaire de la prestation de compensation à renouveler sa demande au moins 6 mois avant la fin de la période d'attribution de l'aide humaine. 

Les autres éléments de la prestation de compensation qui font l'objet d'un versement mensuel obéissent à cette règle. 

Procédure d'urgence 

La demande d'attribution en urgence doit être faite sur papier libre par la personne handicapée ou par son représentant légal, auprès de la MDPH qui transmet sans délais au président du conseil général.   

La demande doit préciser : 

  • la nature des aides pour lesquelles la prestation de compensation est demandée en urgence et le montant prévisible des frais, 

  • tous les éléments permettant de justifier l'urgence. 

Elle doit être accompagnée d'un document attestant de l'urgence de la situation, délivré par un professionnel de santé ou par un service ou organisme à caractère social ou médico-social. 

Au vu de ces éléments, le président du conseil général peut attribuer la prestation de compensation, à titre provisoire pour un montant forfaitaire. Il peut cependant porter le temps d'aide attribué au titre des actes essentiels ou de la surveillance au-delà des temps plafonds. 

Il dispose d'un délai de 2 mois pour régulariser sa décision et confier la demande de prestation pour instruction, selon la procédure normale. 

Recours 

Un recours peut être effectué auprès du tribunal du contentieux de l'incapacité en cas de désaccord avec la décision de la CDAPH. 

La décision prononcée par le président du conseil général concernant une demande de procèdure d'urgence, est susceptible de recours contentieux devant la commission départementale d'aide sociale. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

    Formulaires

     

    Dernière mise à jour : Juin 2008