Rechercher :

Service public

Imprimer la page

Je me marie, que dois-je faire...

Avant le mariage 

 

Le mariage est un acte juridique solennel qui suppose le respect de conditions légales et l'accomplissement d'un certain nombre de formalités. 

J'envisage de me marier. Quelles sont les premières démarches à entreprendre pour organiser mon mariage civil à la mairie ? 

 

 

 

Bon à savoir A savoir le régime matrimonial choisi au moment du mariage peut être modifié ou changé mais seulement après deux années de mariage.  

 

Note A noter : si je suis salarié ou fonctionnaire, je peux éventuellement bénéficier d'un congé à l'occasion de mon mariage. Se renseigner auprès de la direction des ressources humaines.  

Pendant le mariage 

 

A la mairie les futurs époux se présentent avec leur témoins. 

La cérémonie est publique : les portes de la salle des mariages doivent rester ouvertes. 

Au cours de la célébration l'officier d'état civil procède à la lecture des articles 212 à 215 et 375-1 du code civil relatifs aux droits et devoirs respectifs des époux et à l'autorité parentale. 

Après avoir recueilli le consentement de chacun des futurs époux, il célèbre l'union puis il établit et signe l'acte de mariage . Il fait également signer le registre des mariages aux nouveaux époux et à leurs témoins.  

A l'issue de la cérémonie, il remet aux époux leur livret de famille accompagné d'un extrait de l'acte de mariage.  

Bon à savoir A savoir : dans certaines circonstances, un second livret de famille peut être délivré.  

 

Dans les 6 mois qui suivent le mariage 

 

  • Je peux effectuer une demande de déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, tout en conservant le bénéfice de l'ensemble des exonérations fiscales, dans un délai de six mois à compter de la date du mariage. Se renseigner auprès de la direction des ressources humaines. 

Un an maximum après le mariage 

 

A tout moment après le mariage 

 

  • Il est possible, à titre d'usage, d'utiliser le nom de son conjoint. Ce nom pourra alors être inscrit, à la suite du nom de famille, sur les papiers d'identité et les papiers du véhicule. 

Attention ! Attention : si je possède déjà un passeport, je peux demander son remplacement gratuitement pour faire inscrire le nom d'usage.  

 

Information Le saviez-vous ?  

 

Je recherche un local pour fêter mon mariage. Dans certaines communes il est possible de louer une salle à cet effet. Se renseigner auprès de la mairie. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Allô Service Public 39 39  

    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h 

    • de métropole : composer le 39 39 (coût d'une communication locale, à partir d'un téléphone fixe) 

    • hors métropole ou à l'étranger : le service est disponible uniquement via un téléphone fixe en composant le 33 1 73 60 39 39 précédé de l'indicatif international (coût d'une communication locale depuis un poste fixe en France + coût de l'appel international variable selon le pays). 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Mairie

    Pour en savoir plus

    Sites internet publics

    Formulaires

    Textes de référence

     

    Dernière mise à jour : Janvier 2009

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

    En savoir plus