Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Social - Santé > Aides financières liées au handicap > Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) > Demande et versement de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Demande et versement de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Dossier de demande 

Constitution du dossier 

Le dossier de demande de l'allocation et de son complément doit être réalisé au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01, accompagné du Certificat médical Cerfa n°13878*01. 

Dépôt du dossier 

La demande d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, de son complément et de la majoration pour parent isolé est adressée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l'intéressé. Celle-ci les transmet à l'organisme chargé du versement de cette allocation (CAF ou MSA) et à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Décision et recours 

Décision de la CDAPH 

Si la commission estime que l'état de l'enfant justifie l'attribution de l'allocation, elle fixe la durée de la période de validité de sa décision, entre 1 an et 5 ans. Cette décision peut être révisée avant la fin du délai en cas d'aggravation du taux d'incapacité permanente de l'enfant. 

Pour l'attribution éventuelle du complément, la commission classe l'incapacité de l'enfant dans l'une des 6 catégories existantes. 

Sans réponse de la CDAPH pendant plus de 4 mois à compter du dépôt de la demande d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, celle-ci est considérée comme refusée. 

Recours contentieux 

Les décisions de la CDAPH relatives à l'attribution de l'allocation peuvent faire l'objet d'un recours dans les 2 mois qui suivent leur notification auprès du tribunal du contentieux de l'incapacité. 

Versement de l'allocation 

Le droit à l'AEEH est ouvert à partir du mois qui suit le dépôt de la demande à la CDAPH. L'allocation est versée mensuellement pendant la durée fixée par la CDAPH (entre 1 et 5 ans). 

Lorsque la CDAPH a préconisé des mesures particulières d'éducation et de soins de l'enfant, l'ouverture du droit à prestation doit faire l'objet d'un réexamen dans un délai maximum de 2 ans. 

Si l'enfant est placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour, l'AEEH ne sera due que pour les périodes pendant lesquelles il rentre chez lui (fins de semaines et vacances). 

Suspension ou suppression de l'allocation 

Lorsque la personne ayant la charge de l'enfant ne donne pas suite aux mesures préconisées par la CDAPH, l'allocation peut être suspendue ou interrompue. Cette personne peut préalablement à la décision de suspension ou d'interruption, demander à être auditionnée pour s'expliquer. 

Formulaires

 

Dernière mise à jour : Juin 2008