Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Papiers - Citoyenneté > Etat-civil , identité, authentification > Passeport et visa > Avec quels documents un français peut-il se rendre en Algérie ?
Avec quels documents un français peut-il se rendre en Algérie ?

Le passeport en cours de validité et un visa sont nécessaires.  

Les demandeurs de visa de court séjour doivent prouver à l'appui de leur demande de visa qu'ils sont titulaires d'une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales et de soins médicaux et hospitaliers d'urgence. 

Conditions d'entrée et de sortie du territoire algérien pour les mineurs 

L'âge légal de la majorité est de 19 ans en Algérie. Les mineurs français d'origine algérienne, non accompagnés de leur père, doivent impérativement être munis d'une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien pour assurer leur retour en France. 

Cette autorisation est établie à la demande du père et en sa présence : 

  • en France, par les autorités consulaires algériennes, 

  • ou en Algérie, par les commissaires de police ou les présidents des assemblées populaires communales. 

Il faut faire la distinction entre droit de garde en droit français et puissance paternelle en droit algérien : même investie du droit de garde de l'enfant par un jugement français ou algérien, une mère divorcée ne peut autoriser son enfant à voyager, donc à quitter le territoire algérien, si le père est vivant. 

Cas du ressortissant français possédant également la nationalité algérienne 

Il est par ailleurs vivement conseillé à tout Français susceptible de posséder également la nationalité algérienne, de se munir de documents justifiant de sa position militaire à l'égard de l’un ou l'autre pays. 

Pour des informations complémentaires, il faut s'adresser au consulat d'Algérie en France. 

 

Dernière mise à jour : Mars 2006