Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Logement > Propriété > Copropriété > Lorsque l'on est en cours d'acquisition d'un logement dans une copropriété, qui, de l'acquéreur ou du vendeur, doit payer les travaux votés en assemblée générale ?
Lorsque l'on est en cours d'acquisition d'un logement dans une copropriété, qui, de l'acquéreur ou du vendeur, doit payer les travaux votés en assemblée générale ?

Lorsqu'un copropriétaire vend son logement et que des travaux ont été votés avant la cession, le paiement des provisions incombe à celui - vendeur ou acquéreur - qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité. 

Prenons un exemple : des travaux ont été votés le 15 mars 2007 prévoyant un échéancier en trois temps : le 1er avril 2007, le 1er juin 2007, le 1er août 2007. La vente a lieu le 1er mai 2007. Le vendeur devra s'acquitter de l'échéance du 1er avril 2007, l'acquéreur devra s'acquitter des échéances du 1er juin 2007 et du 1er août 2007. 

Information A signaler que si les travaux et les montants ont été votés sans échéancier, c'est celui qui est copropriétaire au moment où le syndic appelle les fonds qui devra payer.  

Bon à savoir Sachez que l'acte de vente passé entre vendeur et acquéreur peut prévoir une répartition différente ; ce dernier ne sera pas opposable au syndicat des copropriétaires, mais devra être respecté par les parties au contrat.  

 

Dernière mise à jour : Octobre 2008