Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Famille > Décès - Succession > Déroulement et règlement de la succession > Est-on soumis à des droits de succession en France sur un héritage provenant d'un pays étranger ?
Est-on soumis à des droits de succession en France sur un héritage provenant d'un pays étranger ?

La réponse est différente suivant que le décès est intervenu avant le 1er janvier 1999 ou après cette date. 

Pour une succession ouverte avant le 1er janvier 1999, un héritier domicilié en France, qui recevait d'un défunt fiscalement non domicilié en France des biens (meubles ou immeubles) situés hors de France, n'était pas passible en France de droits de succession.  

L'article 19 de la loi de finances pour 1999 a modifié ces dispositions : si la succession est ouverte à compter du 1er janvier 1999, l'ensemble des biens, situés en France ou hors de France, est soumis aux droits de succession.  

Cette nouvelle règle s'applique également aux donations consenties à compter du 1er janvier 1999. 

Par exception, le nouveau dispositif ne concerne pas les personnes qui ont été fiscalement domiciliées en France moins de six années au cours des dix années précédentes.  

Note A noter : la nouvelle loi est une loi française qui peut être contradictoire avec certaines conventions internationales. Une convention ayant une autorité supérieure à une loi interne, c'est toujours la convention qui prévaudra, et qu'il faudra appliquer en priorité.  

Lieu et délais de dépôt de la déclaration de succession 

Les déclarations de succession des personnes fiscalement non domiciliées en France décédées à l'étranger, imposables en vertu des dispositions de l'article 750 ter du code général des impôts, doivent être déposées - en application de l'article 641 du code général des impôts - dans le délai d'un an de la date du décès, à la recette des impôts des non résidents. 

Ce délai est de six mois à compter du jour du décès, si celui-ci a lieu en France métropolitaine. 

Pour la détermination du montant de l'impôt étranger imputable sur les droits dus en France, vous pouvez remplir l'imprimé n° 2740 et le joindre à la déclaration de succession. Il convient de le réclamer à la recette des impôts des non résidents. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Contacter le centre des impôts des non-résidents  

    Par téléphone 

    +33 (0) 1 57 33 83 00 

    du lundi au vendredi de 9h à 16h. 

     

    Par messagerie 

    Accès aux coordonnées de contact par messagerie du centre des impôts des non résidents.  

        service-public.fr - adresses nationales

     

    Dernière mise à jour : Février 2008