Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Famille > Enfant > Filiation > Qui peut engager une action en recherche de paternité ou de maternité et dans quels délais ?
Qui peut engager une action en recherche de paternité ou de maternité et dans quels délais ?

L'action en recherche de maternité ou de paternité permet d’établir la filiation de l'enfant à l'égard de son père ou de sa mère. C’est une action réservée à l'enfant. 

L'enfant doit, selon le cas, prouver la paternité biologique du père prétendu ou rapporter la preuve qu'il est l'enfant dont la mère a accouché. 

Lorsque l’enfant est mineur, c’est son parent (même mineur) à l’égard duquel la filiation est établie, ou son représentant légal, qui a qualité au nom de l’enfant pour exercer l’action en recherche de maternité ou de paternité. 

L'action s’engage contre le parent prétendu ou ses héritiers. En l'absence d'héritiers, ou si ceux-ci ont renoncé à la succession, elle est dirigée contre l'Etat. 

La preuve de la paternité et de la maternité est rapportée par tous moyens par le demandeur. 

L'expertise génétique est de droit dès lors que l'action est recevable. Elle nécessite le consentement exprès des intéressés. Toutefois, le juge peut tirer toute conséquence juridique du refus d'y procéder. Les expertises sur une personne décédée sont interdites sauf si la personne avait expressément donné son consentement de son vivant. 

Pour engager cette action, l’assistance d’un avocat est nécessaire. 

Attention !Attention : lorsqu’un lien de filiation est déjà établi à l'égard d'une autre femme ou d'un autre homme, l'action ne peut être recevable que s’il est préalablement démontré que ce lien de filiation est inexact. 

Cas où l’action est impossible 

En cas de filiation incestueuse, le second lien de  filiation ne peut être établie par aucun moyen dès lors que la filiation est déjà établie à l'égard de l'autre parent. 

L’action en recherche de maternité est irrecevable lorsque la mère a demandé le secret de son identité lors de son accouchement. 

Bon à savoirA savoir : le placement de l'enfant en vue de son adoption fait obstacle à tout établissement de la filiation à l'égard des parents de naissance. 

Délai de prescription 

L'action est soumise au délai de prescription de 10 ans. Ce délai étant suspendu en faveur de l'enfant durant toute sa minorité, il pourra exercer l’action pendant les 10 ans qui suivent sa majorité, jusqu'à l'âge de 28 ans. 

Décision du juge 

Si le tribunal fait droit à la demande, la filiation est établie de manière rétroactive à la date de la naissance de l'enfant. 

Il peut statuer, dans le même jugement, sur l'exercice de l'autorité parentale, la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant ainsi que le nom. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Octobre 2006