Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Formation - Travail > Recrutement > Recrutement dans la fonction publique > La grossesse empêche-t-elle de passer un concours administratif ?
La grossesse empêche-t-elle de passer un concours administratif ?

En règle générale, non. 

Cependant, il convient d'analyser la situation par rapport à la nature propre de chacune des différentes épreuves imposées par les concours administratifs, à savoir épreuves écrites, orales, et parfois d'éducation physique pour l'accès à certaines carrières (professeur d'éducation physique et sportive, fonctionnaires actifs de la police nationale, ...). 

Il peut arriver que des candidates, notamment du fait de leur état de grossesse, se trouvent dans l'impossibilité de subir les épreuves écrites ; or, en vertu de la règle d'unicité des concours, tous les candidats doivent subir les mêmes épreuves écrites en même temps, il est donc impossible de les convoquer à un autre moment. 

En revanche, pour ce qui est des épreuves orales, chaque administration s'efforce, dans la limite fixée par des arrêtés, de convoquer, voire de reconvoquer ces candidates qui n'auraient pas pu se présenter. 

Le problème est plus délicat en ce qui concerne les concours qui comportent des épreuves d'éducation physique. 

En principe, les femmes enceintes, qui ne peuvent participer à ces épreuves au-delà du 3ème mois de leur grossesse, sont créditées d'une note qui est la moyenne obtenue par l'ensemble des candidats. 

Pour toute information, il y a lieu de se mettre en rapport avec l'administration organisatrice du concours. 

 

Dernière mise à jour : Janvier 2006