Rechercher :

Service public

Imprimer la page
Liste des thèmes > Transports > Transport aérien > Quelles restrictions s'appliquent aux passagers aériens dont les bagages cabine contiennent des produits liquides ?
Quelles restrictions s'appliquent aux passagers aériens dont les bagages cabine contiennent des produits liquides ?

Depuis le 6 novembre 2006, les passagers aériens qui souhaitent emmener des produits liquides, gels ou pâtes dans leurs bagages cabines sont soumis à de nouvelles règles.  

Lors des contrôles de sûreté, ces passagers doivent présenter séparément les flacons et tubes de 100 millilitres maximum chacun, dans un sac en plastique transparent (type sac congélation), fermé, d'un format d'environ 20 cm sur 20 cm. 

Ces mesures concernent tous les vols partant d'un aéroport de l'Union européenne (ainsi que ceux de Norvège, d'Islande et de Suisse), quelque soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelque soit la nationalité de la compagnie aérienne.  

Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour éviter toute confiscation avant l'embarquement, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) conseille vivement aux passagers d'enregistrer le maximum de produits liquides en bagages de soutes. 

A noter : les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance ou d'une attestation, ainsi que les aliments pour bébé, continuent à être acceptés en cabine.  

Pour plus d'information, les services à contacter :

    • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Direction générale de l'aviation civile ()  

        

          service-public.fr - adresses nationales

     

    Dernière mise à jour : Juin 2008

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

    En savoir plus