Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Formation - Travail > Recherche d'emploi et assurance chômage > Aides à la reprise d'activité des demandeurs d'emploi > Aide à la reprise d'activité des demandeurs d'emploi : prime de retour à l'emploi

Aide à la reprise d'activité des demandeurs d'emploi : prime de retour à l'emploi

Principe 

Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) qui reprennent un emploi, peuvent percevoir, sous certaines conditions, une prime de retour à l'emploi. 

Bon à savoir A savoir : avant le 1er juin 2009, date de mise en place du revenu de solidarité active (RSA), les allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation de parent isolé (API) pouvaient également percevoir une prime de retour à l'emploi.  

Conditions d'attribution 

Pour bénéficier de cette prime, les allocataires doivent justifier d'une reprise d'activité pendant 4 mois consécutifs. 

Lorsque cette activité est salariée, la durée de travail, résultant de la conclusion d'un ou plusieurs contrats de travail, doit être d'au moins 78 heures / mois. 

Montant 

Le montant de la prime est fixé à 1 000 EUR .  

Modalités de versement 

La prime est versée à compter de la fin du quatrième mois d'activité. 

Toutefois, lorsque la reprise d'activité résulte de la conclusion d'un ou plusieurs CDI ou CDD de plus de 6 mois, elle peut être versée par anticipation, à la demande de l'intéressé, dès la fin du premier mois d'activité. 

La prime ne peut être accordée plus d'une fois dans un délai de 18 mois à compter du premier des 4 mois d'activité. 

La prime est versée par Pôle emploi - Assédic. 

Demande de bénéfice de la prime 

Toute personne souhaitant bénéficier de cette prime et respectant les critères d'attribution doit fournir des justificatifs prouvant la reprise d'emploi (copie du contrat de travail, bulletins de salaire, ...) auprès de Pôle emploi - Assédic. 

Paiement indu 

Toute personne ayant bénéficié indûment de la prime doit la rembourser, en un ou plusieurs versements. 

La somme à rembourser peut être réduite ou annulée en cas de précarité de la situation du débiteur, sauf en cas de manoeuvre frauduleuse ou de fausse déclaration.. 

Le fait de bénéficier frauduleusement ou de tenter de bénéficier frauduleusement de la prime est passible d'une amende de 4 000 EUR , qui peut être doublée en cas de récidive.  

Exonération d'impôts 

La prime de retour à l'emploi n'est pas prise en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu. 

Elle est également exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Juin 2009