Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Etranger - Europe > Français à l'étranger > Travailler à l'étranger > Emplois proposés par les institutions françaises à l'étranger

Emplois proposés par les institutions françaises à l'étranger

Emplois du ministère des affaires étrangères et européennes 

Emplois diplomatiques et consulaires 

Le ministère des affaires étrangères et européennes propose régulièrement des concours externes (condition de diplômes exigée suivant la catégorie de concours) et internes (ancienneté dans la fonction publique requise) pour occuper des postes dans les ambassades et consulats à l'étranger. 

Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de la sous-direction de la formation et des concours du ministère des affaires étrangères et européennes. 

Emplois de coopération 

Pour travailler auprès d'institutions étrangères, comme des gouvernements ou organismes multilatéraux, le ministère des affaires étrangères et européennes recrute des agents. 

Les offres d'emploi dépendent des demandes des Etats étrangers bénéficiaires. 

Les spécialités et les qualifications demandées sont variables d'un pays à l'autre. 

Un certain nombre de secteurs d'activité sont concernés : urbanisme, équipement, transports, économie, finances, statistiques, douanes, institutions, juridique, éducation, recherche, audiovisuel, culture, environnement, agriculture, pêche, tourisme, décentralisation, santé, développement social... 

Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de la sous-direction des personnels spécialisés et à gestion déconcentrée du ministère des affaires étrangères et européennes. 

Emplois liés à la culture 

La France dispose à l'étranger de centres culturels, d'instituts, d'alliances, de bureaux d'action linguistique et de lectorats d'universités. 

Cette représentation lui permet d'assurer la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde.   

Pour tous renseignements sur ces emplois liés la diffusion culturelle, s'adresser à la sous-direction des personnels spécialisés et à gestion déconcentrée du ministère des affaires étrangères et européennes 

Emplois du réseau scolaire français à l'étranger 

L'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), établissement sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes, assure la gestion du réseau scolaire français à l'étranger. 

Elle est chargée du suivi et de l'animation d'un réseau de plus de 250 établissements à programme français (en gestion directe et conventionnés) répartis dans près de 135 pays à travers le monde. 

Elle met à la disposition de ces établissements des personnels de l'éducation nationale dont elle est l'employeur. Elle recrute tous les ans des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale, des gestionnaires comptables et des enseignants, titulaires de la fonction publique, détachés sur un contrat de travail de droit public, d'expatrié ou de résident. 

Pour tous renseignements et pour les candidatures, s'adresser à l'AEFE. 

Emplois du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi 

Le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi recrute des candidats pour des stages et des missions de volontariat international en administration (VIA) pour les missions économiques françaises implantées à l'étranger. 

Pour tous renseignements, s'adresser à la direction générale du trésor et de la politique économique (DGTPE) du ministère. 

Emplois proposés par France Coopération Internationale 

France Coopération Internationale (FCI) est un groupement d'intérêt public sous la tutelle des ministères des affaires étrangères et européennes et de l'immigration. 

Il a pour mission de promouvoir l'expertise technique française à l'étranger. 

Dans ce cadre, il recrute des experts pour des missions de courte, moyenne et longue durées pour certains programmes financés par le ministère des affaires étrangères et européennes, ou par des bailleurs de fonds multilatéraux. 

La mise en oeuvre de certaines missions lui est parfois directement confiée. 

Tous les profils de postes sont diffusés sur le site Internet de FCI. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Sous-direction de la formation et des concours - Ministère des affaires étrangères et européennes  

    27, rue de la Convention 

    CS 91533 

    75732 Paris Cedex 15 

    Téléphone : 01 43 17 65 51 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Sous-direction des personnels spécialisés et à gestion déconcentrée - Ministère des affaires étrangères et européennes  

     27, rue de la Convention 

     CS 91533 

    75732 Paris Cedex 15 

    Téléphone :  01 43 17 64 53 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)  

    19-21, rue du Colonel Pierre Avia 

    75015 Paris 

    Téléphone : +33 1 53 69 30 90 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Direction générale du trésor et de la politique économique - Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi  

    139, rue de Bercy 

    75572 Paris Cedex 12 

    Téléphone :  01 44 87 17 17 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      France coopération internationale (FCI)  

    45, rue Linois 

    75015 Paris 

    Adresse postale : 

    FCI - Ministère des affaires étrangères et européennes 

    27, rue de la convention 

    CS 91533 

    75732 Paris cedex 15 

    Téléphone : 01 43 17 63 61 

        service-public.fr - adresses nationales

    Pour en savoir plus

    Sites internet publics

     

    Dernière mise à jour : Août 2009