Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Demande d'allocations chômage

Principe 

Pour percevoir des allocations chômage, il faut être inscrit comme demandeur d'emploi. 

La demande d'allocations s'effectue lors de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, au moyen d'un seul et même dossier. 

Cette demande est traitée par Pôle emploi - Assédic ; c'est elle qui verse les allocations chômage. 

Documents à fournir 

Outre son dossier unique d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi et de demande d'allocation chômage, le demandeur d'emploi doit fournir : 

  • une pièce d'identité en cours de validité, 

  • une copie de sa carte d'immatriculation à la sécurité sociale, 

  • la ou les attestation(s) d'employeur(s) dont il dispose, 

  • un relevé d'identité bancaire ou postal. 

Note A noter : si, lors du dépôt d'une précédente demande d'allocations chômage, le demandeur d'emploi a fourni des pièces justifiant son identité ou son immatriculation à la sécurité sociale, Pôle emploi - Assédic peut ne pas exiger à nouveau la production de ces pièces dans la nouvelle demande d'allocation  

Décision de Pôle emploi - Assédic 

Sauf cas particulier, les dossiers complets donnent lieu à une décision d'admission au bénéfice de l'allocation chômage ou de rejet dans les 5 jours ouvrés à compter de leur enregistrement par Pôle emploi - Assédic. 

Lorsque le dossier est incomplet, Pôle emploi - Assédic le restitue ou le renvoie à l'intéressé en l'accompagnant, selon les cas, d'une demande de pièce ou d'information complémentaires. 

Si le dossier est complet et que l'intéressé est admis au bénéfice d'une allocation, son montant lui est immédiatement notifié ainsi que les conditions de son versement. 

Si sa demande est rejetée, Pôle emploi - Assédic l'informe des motifs de sa décision et des modalités de réexamen éventuel. 

Dans tous les cas, il doit conserver la notification de décision qui lui servira pour d'autres démarches. 

Formalités en cas de déménagement 

En cas de déménagement, l'intéressé doit informer Pôle emploi - Assédic de son nouveau lieu de résidence, qui se charge du transfert de son dossier. 

Cette démarche peut être effectuée : 

  • en ligne : 

    • par le biais du service de changement d'adresse ,  

    • sur le site de Pôle emploi - Assédic, dans votre espace personnel, en haut de la page et à droite de vos nom et prénom, en cliquant sur " Modifier mes coordonnées ",  

  • par téléphone au 39 49 (appel gratuit ou de 0,11 € TTC maximum, selon le service, hors éventuel surcoût de l'opérateur). 

 

Dernière mise à jour : Janvier 2009