Rechercher :

Service public

Imprimer la page

J'organise ma succession.

Au plus tôt 

 

Organiser sa succession est avant tout un acte de prévoyance, qui permet de protéger ses enfants, son conjoint ou tout autre proche. Ma première démarche est une démarche intellectuelle : je dois réfléchir à qui je veux transmettre mes biens, de mon vivant ou à mon décès et dans quelles proportions. 

 

 

Bon à savoir A savoir : je ne peux en aucun cas déshériter un de mes enfants au profit de mon(mes) petit(s)-enfant(s)  

 

 

Attention ! Attention : je peux disposer librement de mon patrimoine par donation ou testament sous réserve de respecter certaines limites.  

Pour répartir mon patrimoine de mon vivant 

 

 

Attention ! Attention : je peux révoquer une donation seulement si je suis dans l'un des quatre cas de figure prévus par la loi.  

 

Note A noter : je peux également réaliser pour certains biens une donation ou un legs assortis d'une obligation de transmettre le bien à mon décès  

 

Pour organiser la répartition de mon patrimoine à mon décès 

 

 

Bon à savoir A savoir : je peux à tout moment révoquer ou modifier mon testament.  

 

 

 

Pour protéger mes proches 

 

 

  • Désigner un mandataire qui aura pour mission de gérer tout ou partie de ma succession pour le compte d'un ou de plusieurs de mes héritiers en concluant un mandat posthume  

InformationLe saviez-vous ? 

Je peux décider de mon vivant de m'opposer à tout prélèvement d'organe sur mon corps ou a contrario décider de faire don de mon corps à la médecine pour aider la recherche.  

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Allô Service Public 39 39  

    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h 

    • de métropole : composer le 39 39 (coût d'une communication locale, à partir d'un téléphone fixe) 

    • hors métropole ou à l'étranger : le service est disponible uniquement via un téléphone fixe en composant le 33 1 73 60 39 39 précédé de l'indicatif international (coût d'une communication locale depuis un poste fixe en France + coût de l'appel international variable selon le pays). 

        service-public.fr - adresses nationales

     

    Dernière mise à jour : Janvier 2008

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

    En savoir plus