Rechercher :

Service public

Imprimer la page
Liste des thèmes > Loisirs > Animaux > Quelle est la liste des chiens susceptibles d'être dangereux ?
Quelle est la liste des chiens susceptibles d'être dangereux ?

Les types de chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en deux catégories : 

  • 1ère catégorie : les chiens d'attaque 

  • 2ème catégorie : les chiens de garde et de défense 

1- Les chiens d'attaque 

Relèvent de la 1ère catégorie les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races : 

  • Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls") ; 

  • Mastiff, communément appelés " boer-bulls ", 

  • Tosa. 

2- Les chiens de garde et de défense 

Relèvent de la 2ème catégorie les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture : 

  • les chiens de race Staffordshire terrier ; 

  • les chiens de race American Staffordshire terrier 

    Attention : la 2ème catégorie n'inclut pas les Staffordshire Bull Terriers, race plus petite et sans dangerosité avérée ; 

  • les chiens de race Rottweiler ; 

  • les chiens de race Tosa. 

Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture. 

Bon à savoir Bon à savoir : les éléments de reconnaissance des chiens de la 1ère et de la 2ème catégorie ci-dessus mentionnés figurent en annexe de l'arrêté du 27 avril 1999.  

Information Sachez que le détenteur d'un chien inscrit sur cette liste doit remplir des conditions et accomplir des formalités.  

 

Voir aussi :

Quelle démarche doit effectuer le détenteur d'un chien susceptible d'être dangereux ?Quelles conditions faut-il remplir pour détenir un chien susceptible d'être dangereux ?Quelle est la réglementation applicable aux chiens d'attaque exclusivement ?
   

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2008

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus