Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Logement > Construction, voisinage, mitoyenneté > Construction > Fin des travaux > Assurance construction : assurance responsabilité

Assurance construction : assurance responsabilité

Qui est concerné ? 

Le constructeur de l'ouvrage, à savoir 

  • tout architecte, entrepreneur, technicien ou toute autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage. 

  • toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire. 

  • toute personne qui, bien qu'agissant 

en qualité de mandataire ou de propriétaire, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvage 

Quels dommages sont garantis ? 

L'assurance de responsabilité garantit les dommages (vices de construction, malfaçons, désordres apparents) qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou d'équipement, le rendent impropre à sa destination. 

Durée de garantie 

L'assurance doit être souscrite avant l'ouverture du chantier. Elle est de 10 ans dès réception des travaux (acte par lequel le maître d'ouvrage accepte l'ouvrage avec ou sans réserve). 

Garantie de parfait achèvement C'est l'obligation pour les constructeurs de réparer tous les désordres signalés lors de la réception et ceux constatés pendant l'année qui suit. 

Franchise 

L'assuré (constructeur) conserve à sa charge une franchise (partie de l'indemnité). Cette franchise n'est pas opposable aux bénéficiaires des indemnités. 

Limites de la garantie 

Elle ne garantit pas forcément les éléments d'équipement du bâtiment qui sont dissociables de l'ouvrage, exemple, les dommages affectant les éléments de plomberie apparents. 

Complément de garantie 

Pour compléter l'assurance responsabilité, les installateurs ont intérêt à souscrire une assurance de garantie de bon fonctionnement d'une durée minimale de deux ans à compter de la réception de l'ouvrage. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA)  

    26 boulevard Haussmann 

    75311 Paris Cedex 09 

     

    Le CDIA met à disposition du public des documents thématiques permettant d'aborder des questions d'assurance avec une plus grande facilité et l'orientant dans le cheminement de ses démarches. 

    Attention : l'usager peut donc adresser une demande de renseignement thématique sur une question d'assurance, mais le CDIA ne formulera pas de réponses personnalisées sur le cas individuel du demandeur. 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL)

     

    Dernière mise à jour : Août 2004