Rechercher :

Service public

Imprimer la page
Liste des thèmes > Loisirs > Accueils de loisirs et séjours de vacances > Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Principe 

Le BAFD est destiné aux personnes désirant exercer la fonction de directeur en accueils collectifs de mineurs. 

La formation au BAFD a pour objectif de préparer notamment aux fonctions suivantes : 

  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif, 

  • diriger les personnels, 

  • assurer la gestion de l'accueil. 

Conditions 

Le candidat doit être âgé de 21 ans au moins le 1er jour de la session de formation générale et être titulaire : 

  • soit du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), 

  • soit d'un diplôme, titre ou certificat permettant d'exercer les fonctions d'animation et justifier de 2 expériences d'animation d'une durée totale de 28 jours durant les 2 ans précédant l'inscription, dont une au moins en accueils collectif de mineurs déclaré, et obtenir une dérogation du directeur régional de la Jeunesse et des Sports. 

A noter : les fonctions de direction peuvent être également exercées :  

  • dans certains cas spécifiques, par des agents de la fonction publique relevant du corps ou du cadre d'emploi le permettant, 

  • dans le cas d'accueils de loisirs organisés à titre gratuit pour les usagers, par des personnes non rémunérées et non titulaires d'un diplôme ou d'uin brevet d'encadrement mais disposant d'une expérience et des compétences techniques et pédagogiques reconnues (soumis à conditions). 

Inscription 

Le candidat doit s'inscrire auprès de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS) de son lieu de résidence. 

La DRJS lui remet un livret de formation en vue de la certification des étapes de la formation, ainsi qu'une liste des organismes habilités à dispenser la formation générale. 

Il effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès d'un organisme de formation bénéficiant d'une habilitation nationale ou régionale. 

L'inscription à la session de perfectionnement s'effectue de manière identique. 

Organisation et déroulement de la formation 

La formation se déroule en 4 étapes. 

Pour pouvoir accéder à l’étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent validé. 

 

Objectif 

En pratique 

Session de formation générale 

Acquisition des éléments fondamentaux pour assurer les fonctions de direction 

9 jours. En continu ou 10 jours en discontinu, en 3 parties maximum sur une période n’excédant pas 3 mois. 

1er stage pratique 

Mise en oeuvre et expérimentation des acquis de la session générale sur l'ensemble des fonctions 

14 jours. En séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Possibilité de répartir en 2 séjours maximum pour les séjours de vacances. 

Stage de perfectionnement 

Après évaluation menée auprès des formateurs et en appui sur le projet personnel de formation, sessions de formation adaptées pour compléter ses acquis 

6 jours. En continu ou en discontinu, en 2 parties maximum sur une période n’excédant pas 3 mois 

2ème stage pratique 

Perfectionnement des compétences pour exercer l'ensemble des fonctions de direction 

14 jours. En séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Possibilité de répartir en 2 séjours maximum pour les séjours de vacances. 

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. 

Une prorogation de 1 an maximum peut toutefois être accordée par le directeur régional. 

Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le début du premier stage pratique, sauf dérogation. 

Les 2 stages pratiques se déroulent sur le territoire national. 

L'un des 2 stages a lieu en situation d'encadrement d'une équipe comprenant 2 animateurs ou plus. 

La session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger. 

Validation de chacune des étapes et diplôme 

Le directeur de la session de formation générale ou de la session de perfectionnement se prononce, après consultation de l'équipe pédagogique, sur l'aptitude du candidat à la direction d'un accueil collectifs de mineurs au regard des objectifs de chaque session, de l’assiduité du candidat et de son aptitude à s'intégrer dans la vie collective et à participer au travail en équipe. 

Au regard de cet avis, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut valider la session ou inciter le candidat participer à une nouvelle session. 

La validation de la session de formation générale donne au candidat la qualité de directeur stagiaire et lui permet de suivre les stages pratiques. 

A l’issue du stage pratique, le directeur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes du directeur stagiaire à assurer ses fonctions. 

Si l’appréciation est favorable, le stage est validé par l’inspecteur de la Jeunesse et des Sports du lieu de déroulement du stage. 

Sinon, il peut soumettre la validation à la délibération du jury. 

A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation sur la base des fonctions requises et des documents pédagogiques auxquels il a contribué. 

Diplôme 

A la fin de la formation, le candidat rédige un bilan de formation, envoyé au directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative de son lieu de résidence. 

En fin de formation et au vu de l'ensemble du dossier du candidat, le jury délibère et peut convoquer le candidat pour un entretien. 

Le directeur régional peut alors déclarer le candidat reçu, ajourné ou refusé. 

Le candidat reçu obtient l'autorisation d'exercer pour 5 ans. 

Le candidat ajourné peut, dans un délai fixé par le directeur régional, recommencer les sessions de formation ou les stages pratiques jugés insuffisants. 

Le candidat refusé perd le bénéfice de l'ensemble de la formation. 

Pour en savoir plus

Sites internet publics

Formulaires

 

Dernière mise à jour : Juillet 2009

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus