Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Loisirs > Chasse et pêche > Pêche > Périodes de pêche en eau douce

Périodes de pêche en eau douce

Catégories piscicoles 

Pour tenir compte de la biologie des espèces, les cours d'eaux, canaux et plans d'eaux sont classés, par arrêté préfectoral, en deux catégories piscicoles : 

  • la 1ère catégorie comprend principalement les eaux peuplées de truites, 

  • la 2ème catégorie regroupe tous les autres cours d'eau et plans d'eau. 

Ce classement permet d'organiser la pratique de la pêche et conditionne les périodes d'ouverture de la pêche. 

Eaux de 1ère catégorie 

La date d'ouverture n'est pas unique. 

A l'exception de la pêche de l'ombre commun permise du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre inclus, la pêche est ouverte du 4ème samedi de mars au 1er dimanche d'octobre inclus dans 16 départements : Aisne, Eure, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. 

Dans les autres départements, la pêche dans les eaux de première catégorie est ouverte du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus. 

Note A noter : le préfet peut autoriser, par arrêté motivé, de prolonger de 2 à 3 semaines la période d'ouverture dans les plans d'eau ou les parties de cours d'eau ou les cours d'eau de haute montagne.  

Eaux de 2ème catégorie 

Dans les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de : 

  • la pêche au brochet qui est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 3ème dimanche d'avril au 31 décembre inclus, 

  • la pêche de l'ombre commun qui est autorisée du 3ème samedi de mai au 31 décembre inclus, 

  • la pêche de la truite fario, de l'omble ou saumon de fontaine, de l'omble chevalier et cristivomer, ainsi que la pêche de la truite arc-en-ciel dans les cours d'eau ou parties de cours d'eau classés à saumon ou à truite de mer. 

Les pêches précédemment énumérées sont autorisées durant le temps d'ouverture de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie. 

La pêche des écrevisses à pattes rouges, à pattes blanches, à pattes grêles est autorisée pendant une période de 10 jours consécutifs commençant le 4ème samedi de juillet. 

La pêche de la grenouille verte et rousse est autorisée pendant une période maximale de 10 mois fixée par le préfet. 

La pêche de la carpe peut être pratiquée à toute heure dans les cours d'eau de 2ème catégorie pendant une période fixée par le préfet. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Janvier 2008