Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Formation - Travail > Contrats et carrière > Contrats d'aide à l'insertion > Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) > Principe et bénéficiaires du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS)

Principe et bénéficiaires du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS)

Principe 

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) a pour objectif d'accompagner les jeunes en difficulté vers un emploi durable ou dans un projet de création ou de reprise d'une activité non salariée. 

Les mesures prises par le CIVIS visent à l'orientation, la qualification ou l'acquisition d'une expérience professionnelle et tiennent compte : 

  • des difficultés rencontrées par le bénéficiaire, 

  • de son projet professionnel d'insertion dans un emploi durable. 

Les actions d'accompagnement sont identifiées avant la signature du contrat ou, au plus tard, dans les 3 premiers mois suivant la signature du contrat. 

Bénéficiaires du dispositif 

Peut bénéficier d'un CIVIS toute personne de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu'au 26ème anniversaire) qui rencontre des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle. 

Le bénéficiaire peut être titulaire ou non du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) et doit avoir abandonné ses études avant l'obtention de la licence 2 (ou équivalent). 

Accompagnement personnalisé et renforcé 

Un accompagnement personnalisé et renforcé est assuré par un référent unique. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou inscrits en tant que demandeurs d'emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois. 

Au cours du premier trimestre du contrat d'insertion dans la vie sociale, le référent assure une fréquence hebdomadaire des contacts. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

    Textes de référence

     

    Dernière mise à jour : Mai 2009