Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Virement, prélèvement et télépaiement

Autres moyens de paiement 

Outre la carte bancaire, le chèque et l'argent liquide, d'autres moyens de paiement existent. 

Prélèvement automatique 

Lorsque des factures sont à règler à intervalles réguliers auprès de différents prestataires (EDF, téléphone, impôts), il est possible de donner l'autorisation à des tiers (les créanciers) de prélever sur le compte du débiteur une somme correspondant au montant de la facture. 

Prélèvement    

Un formulaire spécifique doit être rempli et signé par le demandeur, accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB). 

Cette autorisation de prélèvement est généralement accordée pour une période déterminée et peut être interrompue à la demande de l'intéressé. 

Virement    

Une autorisation peut être donnée à la banque de transférer des sommes d'un compte bancaire vers un autre compte, même si ce compte se trouve dans une autre banque française ou étrangère (pour un montant inférieur à 50 000 EUR vers un pays de l'Union européenne).  

Le virement peut être utilisé de façon occasionnelle (en faveur de tiers ou pour alimenter ses autres comptes) ou régulière (automatique). 

Titre interbancaire de paiement (TIP) 

Un document où est indiqué le montant de la facture à régler est adressé au débiteur par le créancier. 

Il y appose sa signature et le renvoie accompagné d'un relevé d'identité bancaire. 

Ce TIP sera adressé à sa banque par le créancier, qui débitera, comme pour un virement, le compte de la somme correspondante. 

Télépaiement 

Il est possible de régler ses factures à distance en utilisant soit un site internet, un service vocal ou un service mobile qui propose ce service. 

Il convient de s'inscrire alors dans un espace sécurisé en donnant toutes les informations nécessaires à ce type de paiement. 

Si l'inscription est déjà faite par l'adhérent, il suffit de s'identifier et le montant à payer sera prélevé sur son compte. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

    Définitions

    Zone euro  

    La "zone euro" compte, au 1er janvier 2009, 16 pays de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie).  

    Les nouveaux Etats membres de l'UE restants (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie) n'adopteront l'euro, selon les procédures prévues par les traités d'adhésion, que lorsqu'ils auront atteint des résultats économiques et budgétaires apportant la preuve d'une convergence de leurs économies avec celle de la zone euro. 

     

     

    Dernière mise à jour : Novembre 2007