Rechercher :

Service public

Imprimer la page
Liste des thèmes > Social - Santé > Sécurité sociale > Ayant droit d'un assuré social > Ayant droit d'un assuré social : définition

Ayant droit d'un assuré social : définition

Qualité d'ayant droit 

La qualité d'ayant droit permet de bénéficier des prestations de sécurité sociale non à titre personnel, mais du fait de liens particuliers avec un assuré social, sous réserve de résider en France de façon stable et régulière .  

En matière de couverture santé, la qualité d'ayant droit ouvre droit au remboursement des soins maladie et maternité (prestations en nature de l'assurance maladie - maternité). 

Cette qualité ne peut pas être reconnue à une personne qui peut relever d'un régime obligatoire, en qualité d'assuré. 

Qualité d'ayant droit "autonome" 

Avant 16 ans, les frais de santé d'un mineur sont remboursés à l'assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré. 

A partir de 16 ans, il peut demander la qualité "d'ayant droit autonome", ses frais de santé seront remboursés directement sur son compte bancaire. 

Lorsque l'ayant droit est majeur (conjoint, ascendant, descendant, ...), la qualité d'ayant droit autonome est attribué automatiquement. Il peut y renoncer. 

 

Dernière mise à jour : Septembre 2009

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus