Rechercher :

Service public

Imprimer la page
Liste des thèmes > Transports > Cartes de transport > Quels sont les avantages liés à la carte d'invalidité pour les transports en commun ?
Quels sont les avantages liés à la carte d'invalidité pour les transports en commun ?

La carte d'invalidité permet notamment d'obtenir une priorité aux places assises pour son titulaire et son accompagnateur.  

 

De plus, au niveau national, la SNCF et des compagnies aériennes proposent des réductions tarifaires aux personnes titulaires de la carte d'invalidité et/ou à leur accompagnateur :  

  • le train : la SNCF propose pour tout trajet commencé en période bleue à l'accompagnant d'une personne handicapée des réductions variant du demi-tarif lorsque la carte d'invalidité ne comporte aucune mention, à la gratuité si la carte est surchargée de mention telle que "besoin d'accompagnement" ou "besoin d'accompagnement-cécité" ; la gratuité accordée à l'accompagnateur des handicapés aveugles est appliquée à toutes les périodes du calendrier voyageurs.  

  • l'avion : sur les vols nationaux, des compagnies proposent des abattements à la personne handicapée et à son accompagnateur.  

Note A noter : ces deux compagnies ont également adopté des dispositions particulières pour le transport du matériel (fauteuil roulant) et du chien guide d'aveugle.  

Au niveau local, dans les grandes agglomérations, la plupart des sociétés de transport en commun appliquent également des tarifs spécifiques aux personnes titulaires d'une carte d'invalidité.  

 

Dernière mise à jour : Avril 2009

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus