Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Famille > Enfant > Allocations destinées aux familles > Allocations de naissance et d'adoption > Examens médicaux prénatals et prestations familiales

Examens médicaux prénatals et prestations familiales

Examens obligatoires 

Si l'allocataire (la future mère) est enceinte, à partir du 7e mois de grossesse il peut percevoir la prime à la naissance ou à l'adoption de la prestation d'accueil du jeune enfant, sous conditions de ressources. 

La future mère doit toutefois pour en bénéficier envoyer sa déclaration de grossesse à la caisse d'allocations familiales (CAF) et à sa caisse d'assurance maladie dans les 14 premières semaines de grossesse. 

Examens prénatals 

La future mère doit se soumettre à sept examens médicaux prénatals. 

Le premier examen prénatal doit être pratiqué avant la fin du 3e mois suivant la date présumée de début de grossesse. 

Premier examen prénatal 

Le médecin ou la sage-femme constate la grossesse et remet à la future mère un imprimé intitulé "Vous attendez un enfant", et une attestation de premier examen médical (établie sur formulaire Cerfa n°10112*03 ). 

Cet imprimé sert à déclarer la grossesse et atteste que la future mère a passé le premier examen prénatal. Celle-ci doit le compléter et envoyer les deux premiers volets sans délai à la caisse d'allocation familiale (CAF). 

Autres examens obligatoires 

La future mère doit passer les six autres examens selon une périodicité mensuelle à partir du quatrième mois suivant la date présumée du début de grossesse et jusqu'à l'accouchement. 

Une attestation médicale d'examen lui est remise à chaque nouvel examen effectué dans les délais. 

Elle doit la faire parvenir à chaque fois à la CAF. 

En l'absence d'examens 

Pour bénéficier de la prime de naissance ou d'adoption, l'allocataire doit passer le premier examen prénatal obligatoire. 

S'il n'a pas subi cet examen, en l'absence de motifs légitimes, la CAF suspend le versement de la prime de naissance de la prestation d'accueil du jeune enfant. 

Pour toute information 

Il convient de s'adresser : 

  • à la caisse d'allocations familiales (CAF), 

  • à la mutualité sociale agricole (MSA) du département, ou à l'organisme chargé du versement des prestations familiales, 

  • à la caisse d'assurance maladie (CPAM), 

  • à un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI). 

Formulaires

 

Dernière mise à jour : Novembre 2007