Rechercher :

Service public

Imprimer la page
Liste des thèmes > Social - Santé > Soins et prévention > Quelles sont les modalités et les conséquences de la déclaration d'une maladie à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS)?
Quelles sont les modalités et les conséquences de la déclaration d'une maladie à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS)?

Votre médecin se trouve dans l'obligation de déclarer votre maladie si celle-ci fait partie de la liste des maladies à notifier ou à signaler. 

Cette obligation est imposée par le code de la santé publique afin de mieux connaître certaines maladies et ainsi éviter les risques de propagation (méningite...). 

La notification ou le signalement (selon le cas et les mesures qu'il nécessite) se fait auprès du médecin inspecteur de santé publique de la DDASS ou d'un médecin désigné par le préfet, au moyen d'une fiche transmise sous pli confidentiel ou chiffrée. 

Ce document comprend des données individuelles et des informations nécessaires à l'épidémiologie. 

Information Sachez que le respect de la vie privée est garanti puisque le transfert de ces données se fait conformément aux dispositions établies par la loi informatique et liberté.  

De plus, toutes les personnes appelées à connaître à quelque titre que ce soit ces informations sont soumises au secret professionnel. 

 

Dernière mise à jour : Avril 2008

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus