Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Indemnisation par l'Etat : victimes d'acte de terrorisme

Personnes concernées 

Les personnes victimes d'un acte de terrorisme peuvent être indemnisées par le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI). Le fond prend en charge toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité, pour les actes commis sur le territoire national. 

Il prend en charge les victimes de nationalité française et leurs ayants droit, quelle que soit leur nationalité, pour les actes commis à l'étranger. 

Dommages indemnisés 

Les dommages corporels sont intégralement indemnisés par le fonds de garantie. 

Si une personne est décédée, ses proches peuvent être indemnisés des préjudices moraux et économiques. 

L'indemnisation du fonds de garantie est cumulable avec celle d'une assurance individuelle-accident ou d'une assurance-vie. 

Demande d'indemnisation au fonds de garantie 

La victime d'un acte de terrorisme dispose de 10 ans à compter de l'évènement pour présenter une demande d'indemnisation. 

La demande est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au FGTI. 

Elle doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant l'origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi), l'importance du préjudice (certificat médical, factures), les remboursements obtenus par ailleurs (sécurité sociale et mutuelle). 

Le demandeur doit également justifier de son état civil. 

Indemnisation par le fonds de garantie 

Au plus tard 1 mois après avoir reçu la demande, le FGTI verse une première provision pour permettre à la victime de faire face à ses frais. 

Puis, dans un délai de 3 mois à compter du jour où le fonds aura les justificatifs relatifs au préjudice, il établit, par écrit,une offre d'indemnisation définitive. 

Le demandeur dispose d'un délai de 15 jours pour accepter cette offre. En cas de silence, la proposition est réputée accepter par le demandeur. 

En cas d'acceptation, le FGTI verse le montant de l'indemnité dans un délai d'1 mois. 

Si l'offre d'indemnisation ne convient pas, le demandeur peut saisir le tribunal d'instance ou de grande instance. Le fonds de garantie versera alors le montant de l'indemnité fixé par la décision de justice. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA)  

    26 boulevard Haussmann 

    75311 Paris Cedex 09 

     

    Le CDIA met à disposition du public des documents thématiques permettant d'aborder des questions d'assurance avec une plus grande facilité et l'orientant dans le cheminement de ses démarches. 

    Attention : l'usager peut donc adresser une demande de renseignement thématique sur une question d'assurance, mais le CDIA ne formulera pas de réponses personnalisées sur le cas individuel du demandeur. 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions  

    64, rue Defrance 

    94682 Vincennes cedex 

    Téléphone : 01 43 98 77 00 

    Télécopie : 01 43 65 46 38 

        service-public.fr - adresses nationales
  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Institut national d'aide aux victimes (INAVEM)  

    1, rue du Pré-Saint-Gervais 

    93691 Pantin cedex 

    Téléphone : 08VICTIMES soit le 08 842 846 37 (Prix d'un appel local). 

    Tous les jours de 9h à 21h. 

        service-public.fr - adresses nationales

     

    Dernière mise à jour : Août 2009