Rechercher :

Imprimer la page

ACTU COVID-19

Une 1

Confinement, attestations, masque, etc.

CORONAVIRUS-COVID19

 

INFORMATIONS VIRUS
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Si vous avez des questions sur le Coronavirus COVID-19 ou si vous avez besoin de soutien psychologique : 0 800 130 000 
Si vous présentez des signes d’infections respiratoires : 15

 

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • conserver une distance minimum d'1 mètre entre vous et les autres
  • porter un masque dans tous les espaces et lieux ouverts au public, à l'intérieur comme à l'extérieur (obligation Préfectorale sur tout le territoire métropolitain)

 

Publié le 17/11/2020 - Port du masques

Obligation du port du masque dans la Métropole renouvellé jusqu'au 16 décembre 2020.

LIRE L'ARRETE

 

Publié le 23/11/2020 - ACTUALITÉS

Sur décision gouvernementale, l'ensemble du pays devra respecter un confinement du vendredi 30 octobre et jusqu'au mardi 15 décembre inclus (sauf situation exceptionnelle attestée par écrit).

EN BREF :

- confinement national "adapté" jusqu'au 1er décembre

- retour des attestations de sorties : ATTESTATIONS et Générateur d'attestation en ligne

- déplacements entre régions interdits

- fermeture des établissements recevant du public

- crèches, écoles, collèges et lycées ouverts avec protocole sanitaire renforcé et accueil de loisirs ouvert avec fonctionnement adapté, en savoir plus

- port du masque obligatoire à l'école dès 6 ans

- bars, restaurants et commerces non-essentiels fermés

- services publics, usines, exploitations agricoles et BTP ouverts

- réunions privées exclues

Dans ce contexte, toutes les activités associatives, sportives ou non-sportives, à destination d’un public enfant comme adulte, ayant lieu dans nos équipements sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre. Seules les activités pratiquées dans le cadre de groupes scolaires, ou périscolaires, y sont pour l’instant autorisées dans le respect du protocole sanitaire renforcé du Ministère de l’Education Nationale.

 

 

 

Publiée le 16/10/2020 - ARRETE PREFECTORAL MESURES COVID-19

 

TELECHARGER L'ARRETÉ

 

MESURES :

- Les fêtes privées, les soirées étudiantes et les mariages devant se dérouler dans des salles des fêtes, des salles polyvalentes ou des établissements recevant du public, sont interdits. En revanche, la célébration des mariages civils (en mairie) ou religieux (dans les lieux de culte) reste possible, dans le respect des mesures barrière (port du masque, un siège sur deux, etc.).

- Par ailleurs, l’affluence dans les établissements recevant du public est plafonnée en nombre : un siège sur deux dans les lieux assis (cinéma, théâtre…), et 4 m2 par personne dans les lieux où on circule debout (centres commerciaux, musées, etc.).

- Dans le cadre familial et privé, il est conseillé de ne pas se réunir à plus de 6 personnes, et de respecter les gestes barrières.

- Les rassemblements de plus de 6 personnes, dans l’espace public, sont interdits dans le Loiret, sur arrêté préfectoral, sauf les manifestations déclarées, les marchés et devant les établissements scolaires.

- Dans les restaurants, les tablées ne doivent pas excéder six personnes et l’établissement doit enregistrer le nom et les coordonnées de ses clients pour faciliter le « contact tracking ».

- Fermeture des bars à 22h dans la métropole orléanaise. Les restaurants pourront rester ouverts mais ne pourront plus servir de l’alcool à partir de 22h.

- Même disposition pour la vente d’alcool à emporter, et pour les buvettes ouvertes lors d’événements festifs ou sportifs.

- Dans les lieux clos, la pratique du sport collectif amateur est interdite dans le Loiret. En revanche, les piscines et les salles de sport restent ouvertes, notamment pour accueillir les mineurs durant la période de vacances scolaires.

- Pour les matchs des clubs pros (US Orléans Loiret football, Orléans Loiret Basket et Fleury Loiret Handball), la règle d’un siège libre entre deux groupes de spectateurs demeure. Mais les groupes ne peuvent excéder 6 personnes dans les travées du stade omnisports de La Source et du Palais des sports.

- Dans les établissements d’enseignement supérieur et à l’Université, une partie des cours sera donnée en distanciel.