Rechercher :

Imprimer la page

Click&Collect local

Une 1

Vos commerçants à portée de clic.

 

Information Région Centre-Val de Loire

10/11/2020

 

Suite à l’annonce d’un second confinement, les commerces jugés non-essentiels sont de nouveau contraints de baisser leurs rideaux. Un coup dur pour nombre de petits commerçants, producteurs et artisans, qui avaient déjà vu leur chiffre d’affaires chuter au printemps dernier.

Pour leur venir en aide dans ce moment si particulier, la Région lance le Portail régional Local d’abord ! Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre) développé avec les chambres de commerces et des métiers.

 

 

Un Portail simple et pratique pour les commerçants et les habitants

 

Le fonctionnement de ce nouveau portail régional est semblable à celui de la plateforme produits frais locaux en Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre), mise en place lors du premier confinement. Les commerçants, artisans et restaurateurs frappés par la fermeture administrative sont invités à se référencer, en s’inscrivant directement sur la plateforme.

Grâce à un système de géolocalisation, les habitants ont accès à une sélection de commerçants et artisans en activité près de chez eux, classés par catégorie : fleurs, jouets, bijoux, décoration, alimentation... Un lien les dirige ensuite vers la marketplace du commerce sélectionné, pour passer commande en ligne. En 3 clics, les consommateurs peuvent donc accéder à l’ensemble de l’offre des commerces locaux.

Ainsi, ce portail régional, qui valorise également les plateformes locales existantes, vise à simplifier et regrouper toutes les initiatives déjà mises en place par les commerçants. Paiement en ligne, livraison à domicile, click and collect… tout est mis en œuvre pour rester compétitif et favoriser les achats locaux.

Face à cette situation d’urgence, la plateforme Local d’abord ! est opérationnelle immédiatement, car certains achats de Noël se font d’ores et déjà. D’ici quelques jours, les consommateurs auront accès à une offre très diversifiée : le portail compte accueillir plus de 2 000 références.

En effet, il est essentiel pour les petits commerces de recourir à la vente en ligne de nos jours. Le portail régional Local d’abord ! sera donc maintenu au-delà du confinement et de la crise, pour devenir un outil pérenne de l’offre du commerce de proximité, appelé à se développer. La consommation locale en ligne doit devenir une norme, un réflexe gagnant-gagnant pour les consommateurs et les entreprises.