Rechercher :

Ville Durable

Imprimer la page
  • CHANGEMENT CLIMATIQUE - S’ENGAGER  POUR DES ACTIONS CONCRÈTES D’ADAPTATION ! 

CONVENTION OBJECTIF CLIMAT 2030

 

Saint-Jean-le-Blanc s’est engagé en 2023 avec Loiret Nature Environnement dans l’opération « Objectif Climat 2030 », pour travailler sur l’adaptation de notre territoire face aux changements climatiques. Un état des lieux des enjeux et vulnérabilités du territoire a ainsi été réalisé à l’automne. Tout au long de l’année 2024, et en 2025, des ateliers de sensibilisation sur ces enjeux seront proposés, ainsi que des rendez-vous pour mobiliser les acteurs et habitants de notre commune pour imaginer ensemble les mesures les plus adéquates à mettre en œuvre dans les années à venir.

 

  • PROTÉGEONS LA FAUNE ET LA FLORE

Découvrez la plaquette pour bien accueillir la faune et la flore dans votre jardin.

 

> Télécharger la plaquette

 

 


  • ARBORETUM SAINT-JEAN-LE-BLANC

 

REFUGE LPO - RAPPORT ET PRECONISATION

 


 

  • ASSISES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Comment Participer ?

Pour participer et s'inscrire aux prochains événements rendez-vous sur transition.orleans-metropole.fr .
Ou sur participons.orleans-metropole.fr dans la rubrique « questionnaires » pour faire parvenir vos propositions d’initiatives locales en faveur de la transition écologique en complétant le questionnaire. 

 


 

  • OPERATION MA VILLE AU NATUREL Mars-Juin 2021

"Ma rue au naturel" 3/3 Concours photo sur le thème de la biodiversité.
"Ma rue en fleurs" 2/3 La Ville a offert un sachet de graines toutes fleurs dans le bulletin municipal du mois d'avril 2021. 
"Ma rue sans pesticides" 1/3 Laisser de la végétation spontanée en ville est un choix assumé, pour supprimer les produits phytosanitaires et réduire le désherbage.

  

 


  • SIGNATURE DE LA CHARTE DES VILLES SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS / Le 7 janvier 2021

 

Saint-Jean-le-Blanc a été la première commune de la Région Centre-Val de Loire a signer la Charte des Villes Sans Perturbateurs Endocriniens. Celle-ci a pour objet de protéger la population et les écosystèmes de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, « substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants » (OMS 2002).

 

La signature s'est faite à Montission, par Françoise GRIVOTET, Maire et André CICOLELLA, Président du réseau Envrionnement Santé, en présence de Manon AMINATOU, conseillère déléguée à l'Environnement et à la Ville Durable.

> Guide Ma Maison sans Perturbateurs endocriniens

> Télécharger la Charte d’engagement Villes & Territoires « Sans Perturbateurs Endocriniens »

 


 

  • VEHICULES PROPRES

La Ville de Saint-Jean-le-Blanc roule propre. Après l’achat de leurs vignettes Crit’AIR (certificat qualité de l'air), les véhicules propres de la commune s’affichent avec un nouveau flocage. Le parc sera progressivement remplacé par des véhicules en crit'AIR 0, 1 ou 2.

> En savoir plus sur le Crit'AIR

 

 


 

  • PLANTATION DE 1000 ARBRES

La municipaité à décidé de planter 1 000 arbres sur la commune sur la durée du mandat.

La première plantation a eu lieu symboliquement, le mercredi 25 novembre 2020, à l'occasion de la journée de l'arbre. Une dizaine d'enfants de l'Accueil de Loisirs, âgés de 3 à 6 ans, ont participé à la plantation de plusieurs érables dans le parc du Château.

Madame le Maire, Manon AMINATOU, Conseillère déléguée à l’Environnement et à la Ville Durable, Evelyne BERTHON, Adjointe à la Petite Enfance et François VIAUD, Conseiller délégué aux Espaces Verts ont pris part à l'événement.
Après la plantation, les petits se sont vu offrir une bruyère des neiges.