Rechercher :

Ville Durable

Imprimer la page

 

  • ASSISES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Les Assises de la transition écologique, lancées le 12 janvier, dans les 22 communes de la métropole, continuent.
Après une première phase dite « apprenante », jusqu’à mi-mars, où, par le biais de webinaires, d’ateliers, de visites et de conférences, chacun a pu explorer les différents thèmes (énergies renouvelables, déchets et économie circulaire, mobilités, rénovation énergétique, risque inondation…) et monter en compétence, une nouvelle étape démarre le 6 avril.

 

La phase de « construction »

Dans un premier temps, il va s’agir de compiler et de cartographier les initiatives locales existantes afin d’identifier les ingrédients de la réussite mais aussi les freins. Un socle indispensable pour, ensuite, rechercher et proposer des solutions. Cette phase dite de « construction » devrait emmener jusqu’au 20 mai et va s’appuyer sur la participation de tous. Les moyens de le faire ont été conçus en tenant compte de la situation sanitaire : des stands d’information et d’échanges, en plein air, dans les communes ; des ateliers thématiques numériques (sur inscription) ; et un questionnaire en ligne pour recenser les initiatives locales et les propositions, sur la plateforme https://participons.orleans-metropole.fr/.

 

La phase de « restitution »

La dernière phase, à partir du 24 mai, sera celle de l’engagement politique en faveur de la transition écologique de tout un territoire. Ce parcours réalisé ensemble, au cours de ces Assises, fera l’objet d’un événement de restitution ouvert à tous, prévu fin juin, en bords de Loire.

 

 

 

Comment Participer ?

Pour participer et s'inscrire aux prochains événements rendez-vous sur transition.orleans-metropole.fr .
Ou sur participons.orleans-metropole.fr dans la rubrique « questionnaires » pour faire parvenir vos propositions d’initiatives locales en faveur de la transition écologique en complétant le questionnaire. 

 


 

  • MA VILLE AU NATUREL

"Ma rue au naturel" 3/3

Faire voir la beauté de notre ville au naturel, une action concrète pour encourager la suppression des produits phytosanitaires. Nous organisons un concours photo sur le thème de la biodiversité. Connaître les modalités de participation du concours : https://www.saintjeanleblanc.com/Ress_2359/Concours-photo.html

Admirons les herbes folles, contemplons les fleurs sauvages et partageons la beauté de nos rues !

 

 

"Ma rue en fleurs" 2/3

Semer des fleurs est une action concrète pour réduire le désherbage et ramener du vivant en ville. C’est une chance pour la biodiversité de notre commune. Végétalisons nos rues : semons des graines !

La Ville offre un sachet de graines toutes fleurs dans le bulletin municipal du mois d'avril 2021. Nous vous invitons à utiliser ces graines pour semer l’espace public. L’entretien éventuel et l’arrosage seront sous votre responsabilité.

 

 

"Ma rue sans pesticides" 1/3

Laisser de la végétation spontanée en ville est un choix assumé, pour supprimer les produits phytosanitaires et réduire le désherbage.
L’utilisation des produits phytosanitaires pour entretenir les espaces verts est interdite depuis 2017. C’est une chance pour la santé de tous. Réhabituons-nous à la nature en milieu urbain. Si ça pousse c’est que tout va bien !

 

 


  • SIGNATURE DE LA CHARTE DES VILLES SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS / Le 7 janvier 2021

 

Saint-Jean-le-Blanc a été la première commune de la Région Centre-Val de Loire a signer la Charte des Villes Sans Perturbateurs Endocriniens. Celle-ci a pour objet de protéger la population et les écosystèmes de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, « substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants » (OMS 2002).

 

La signature s'est faite à Montission, par Françoise GRIVOTET, Maire et André CICOLELLA, Président du réseau Envrionnement Santé, en présence de Manon AMINATOU, conseillère déléguée à l'Environnement et à la Ville Durable.

> Guide Ma Maison sans Perturbateurs endocriniens

> Télécharger Charte d’engagement Villes & Territoires « Sans Perturbateurs Endocriniens » (à venir)

 


 

  • VEHICULES PROPRES

La Ville de Saint-Jean-le-Blanc roule propre. Après l’achat de leurs vignettes Crit’AIR (certificat qualité de l'air), les véhicules propres de la commune s’affichent avec un nouveau flocage. Le parc sera progressivement remplacé par des véhicules en crit'AIR 0, 1 ou 2.

> En savoir plus sur le Crit'AIR

 

 


 

  • PLANTATION DE 1000 ARBRES

La municipaité à décidé de planter 1 000 arbres sur la commune sur la durée du mandat.

La première plantation a eu lieu symboliquement, le mercredi 25 novembre 2020, à l'occasion de la journée de l'arbre. Une dizaine d'enfants de l'Accueil de Loisirs, âgés de 3 à 6 ans, ont participé à la plantation de plusieurs érables dans le parc du Château.

Madame le Maire, Manon AMINATOU, Conseillère déléguée à l’Environnement et à la Ville Durable, Evelyne BERTHON, Adjointe à la Petite Enfance et François VIAUD, Conseiller délégué aux Espaces Verts ont pris part à l'événement.
Après la plantation, les petits se sont vu offrir une bruyère des neiges.