Rechercher :

Sécurité et prévention

Imprimer la page

Actions Sécurité-Prévention

De nombreuses actions de sécurité et prévention sont mises en oeuvre dans la ville.

Actions conduites par la Police Municipale :

• Opération tranquillité vacances
• Information prévention des cambriolages et protection des biens
• Campagne de vérification de l’éclairage des cycles et des véhicules automobiles
• Education routière dans les établissements scolaires
• Information sécurité routière et prévention des malveillances à l’attention des séniors 

Cambriolages, les bons réflexes

 

> Toutes les informations sur le site Internet du gouvernement

> Dépliant d'information

 

AU QUOTIDIEN

Protégez les accès

  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Soyez prévoyant

  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Soyez vigilant

  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Ne commettez pas d’imprudence

  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

 


AVANT DE PARTIR EN VACANCES : Opération Tranquilité vacances
 

Toute l’année mais plus particulièrement pendant les grandes vacances, la Police Municipale de Saint-Jean-le-Blanc organise la surveillance des habitations des administrés qui quittent leur domicile.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de remplir la fiche
Opération Tranquilité Vacances
et de la déposer à la Police Municipale (18, rue du Général de Gaulle) ou de la renvoyer par mail à policemunicipale@saintjeanleblanc.com

 

La solidarité de voisinage est un atout dans la lutte contre les malveillances. Signaler aux services de Police tout incident contribue à améliorer la tranquilité publique.

Si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, contactez sans tarder la Police Nationale en composant le 17 (Police Secours) puis la Police Municipale au 06.26.74.00.05.

 

 

 

 

PRE-PLAINTE EN LIGNE

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.
Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration au commissariat de police nationale.

Les renseignements demandés sont exclusivement destinés au traitement informatisé de la déclaration. Seuls les agents dûment habilités des services de police peuvent avoir accès à ces données dans le seul but d’organiser un rendez-vous avec la victime ou son représentant légal pour la signature de la plainte.

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations. Vous pouvez exercer ce droit auprès de l'unité de gendarmerie ou du service de police où vous irez signer votre plainte.


> Pré-plainte en ligne ICI

 

 

                                                      Permis de conduire à points

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte trois volets : le volet répressif, c'est l'indispensable contrôle des infractions; le volet informatif, la possibilité de consulter son solde de points sur internet, et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.

> Volet informatif: depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site du ministère de l'intérieur ICI, ou via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ICI
 

Service du ministère de l'intérieur : ICI

> Volet pédagogique : les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
 

> Volet sécurité routière et législation  ICI
 

 

 

Information relative à la mise en œuvre de caméras individuelles au sein de la police municipale

Conformément aux articles L.241-2 et L.241-8 et suivants du Code de la sécurité intérieure qui autorisent les agents de police municipale à procéder en tous lieux, y compris les lieux privé, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, la Police Municipale de Grenoble s'équipe de caméras individuelles.
La Ville de Saint-Jean-le-Blanc a obtenu l'autorisation d'exploitation de son système de 3 caméras par le biais de l'arrêté préfectoral en date du 27 mai 2020.

Ces caméras, portées de façon apparente, disposent d'un témoin de mise en fonctionnement de couleur rouge fixe situé sur le sommet de la face exposée aux administrés. Les agents veilleront lorsque les circonstances le permettent à aviser verbalement les administrés de l'existence de cet enregistrement audiovisuel.
Ce matériel permet de prévenir les incidents au cours des interventions des agents de la police municipale et de constater des infractions et de poursuivre leurs auteurs par la collecte de preuves.

Les enregistrements sont conservés durant 6 mois.

> EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Documents à télécharger

 

> Déclaration préalable de vente au déballage

> Demande d'inscription pour vente au détail sur le marché

> Déclaration préalable à l'organisation d'une manifestation ouverte au public

> Demande d'autorisation d'ouverture d'un débit de boissons temporaire

> Déclaration d'un tir de feu d'artifice

 

Chiens de 1ère et 2ème catégorie

> Permis provisoire de détention d'1 chien - de 8 mois 1ère et 2 ème catégorie (notice d'information)

> Demande de permis provisoire de détention d'1 chien - de 8 mois 1ère et 2ème catégorie

> Permis de détention d'1 chien + de 8 mois 1ère et 2 ème catégorie (notice d'information)

> Demande de permis de détention d'1 chien + de 8 mois 1ère et 2ème catégorie

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus