Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Aides spécifiques ou exceptionnelles couvertes par la prestation de compensation

Aides affectées aux charges spécifiques 

Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et n'ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d'un des autres éléments de la prestation de compensation. 

Il peut s'agir par exemple de l'achat de nutriments pour améliorer la qualité d'un régime alimentaire particulier, ou d'un forfait annuel pour les frais d'entretien courant d'une audioprothèse ou d'un fauteuil roulant. 

La prise en charge se fait à hauteur de 75% des coûts dans la limite de 100 EUR  par mois pour les produits non indiqués dans l'annexe de l'arrêté du 28 décembre 2005, et suit la grille pour ceux indiqués dans cette annexe.   

Aides affectées aux charges exceptionnelles 

Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap et n'ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d'un des autres éléments de la prestation de compensation. 

Il peut s'agir des frais de réparations d'un lit médicalisé (par exemple : du moteur ou de la télécommande) ou d'une audioprothèse en dehors des frais déjà couvert par l'allocation forfaitaire (qui relève d'une charge spécifique). 

Le montant des aides exceptionnelles est plafonné à 1 800 EUR  par période de 3 ans.   

Modalité de prise en compte dans le cadre de la PCH en établissement 

Lorsque la personne handicapée est prise en charge dans un établissement de santé ou hébergée dans un établissement social ou médico-social au moment de sa demande de prestation de compensation du handicap (PCH), les aides spécifiques et exceptionnelles définies ci-dessus sont prises en compte, si les charges visées : 

  • ne correspondent pas aux missions de l'établissement ou du service, 

  • ou si elles interviennent pendant les périodes d'interruption de l'hospitalisation ou du séjour dans l'établissement. 

En outre, l'établissement de santé, ou l'établissement social ou médico-social doit être financé par l'assurance maladie ou par l'aide sociale. 

 

Dernière mise à jour : Janvier 2009