Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Intégration en milieu scolaire ordinaire

Principe 

Tout enfant handicapé est scolarisé en milieu ordinaire (de droit commun). Des dispositifs et des structures d'accueil sont prévus pour permettre une intégration adaptée de ces enfants. 

Néanmoins, lorsque la scolarisation en milieu ordinaire s'avère impossible du fait de la lourdeur du handicap (hospitalisation par exemple), des dispositifs de scolarisation alternatifs sont proposés aux familles tout en maintenant le lien avec un établissement scolaire référent.   

Classes d'intégration scolaire (CLIS) 

Les CLIS d'intégration d'enfants handicapés peuvent accueillir un petit groupe d'enfants (12 maximum), présentant le même type de handicap, au sein de certaines écoles élémentaires et exceptionnellement en maternelle. 

Enfants concernés 

Les CLIS accueillent des enfants handicapés physiques, sensoriels ou mentaux dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire mais qui tireront partie d'une intégration progressive. 

L'élève doit :   

  • être capable, d'une part,  d'assumer les contraintes et les exigences minimales de la vie collective et de l'école, 

  • d'autre part, avoir acquis, ou être en voie d'acquérir une capacité de communication compatible avec la vie scolaire. 

Enseignement adapté 

Les CLIS  ont pour mission de permettre aux élèves de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. 

L'enseignement est adapté à leur âge, leurs capacités et leur handicap. Une participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet collectif de l'école et le partage d'activités avec les autres élèves sont organisés. 

L'objectif est de développer au maximum les capacités cognitives, les connaissances et la citoyenneté de l'élève comme pour les autres élèves. 

Chaque élève accueilli dans une CLIS bénéficie d'un temps d'intégration individuelle dans une classe de l'école, selon ses capacités. Il peut alors y suivre un apprentissage scolaire à un rythme proche de celui des autres élèves. 

Types de CLIS 

Il existe 4 types de CLIS accueillant des enfants handicapés : CLIS accueillant des enfants atteints d'un handicap mental (CLIS 1), d'un handicap auditif (CLIS 2), d'un handicap visuel (CLIS 3), d'un handicap moteur (CLIS 4). 

Unités pédagogiques d'intégration (UPI) 

Enfants concernés 

Les unités pédagogiques d'intégrations (UPI) accueillent, au sein d'un collège ou d'un lycée, de manière collective les élèves qui ne peuvent être intégrés de manière individuelle. 

Les élèves pouvant en bénéficier sont ceux qui présentent un handicap d'origine mentale, des déficiences sensorielles ou motrices. 

Organisation 

L'organisation et le fonctionnement des UPI sont adaptés au handicap de chaque élève. 

L'effectif d'une UPI est limité à 10 élèves. 

L'UPI permet d'apporter un meilleur soutien et de rendre possible la scolarisation en milieu ordinaire avec des dispositifs adaptés. 

Il est possible, si nécessaire, de reprendre certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves. 

Les élèves peuvent fréquenter leur classe de référence à leur rythme. Des temps de regroupement sont prévus pour certaines activités durant lesquelles des enseignements sont dispensés en fonction de leurs besoins. 

Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) 

Elles accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés graves et persistantes, ne peuvent aborder un cursus scolaire ordinaire en 6ème. 

Les SEGPA peuvent accueillir des élèves handicapés dans le cadre d'un projet d'intégration individuelle avec soutien spécialisé. 

Elles visent une qualification professionnelle. 

Les enseignements dispensés sont adaptés aux élèves grâce à l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage. 

A partir de la 4ème, l'enseignement dispensé est de plus en plus professionnalisant. 

Une SEGPA compte en moyenne 96 élèves répartis en classes de 16 élèves. 

Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) 

Ils accueillent des enfants et des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. 

Ils assurent un enseignement général, technologique ou professionnel adapté, en proposant si nécessaire l'internat éducatif. 

Ils permettent aux élèves de construire un projet d'insertion professionnelle et sociale par l'individualisation des durées et des parcours de formation. 

Les EREA réorientent dès qu'ils le peuvent les élèves dans un étabissement ordinaire. 

 

Dernière mise à jour : Mars 2009