Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Dispositifs d'accompagnement et de soutien dans l'enseignement du 1er et du 2d degré

Organisation de la scolarité et des soins 

Coordination 

L'enfant handicapé a besoin d'une scolarisation intégrée dans un milieu ordinaire mais aussi adaptée à son handicap. 

Il a besoin de soins et d'attentions particulières dispensés par un personnel qualifié. 

Une concertation et une coordination entre les intervenants sont indispensables pour une bonne organisation de la scolarité et des soins. 

Les actions de soins et de soutien spécialisés s'intègrent dans une action globale. 

Service de santé scolaire 

Le service de santé scolaire permet la mise en oeuvre d'une politique de santé au sein de l'école. 

Ses missions consistent notamment à assurer des mesures de protection, de prévention et d'éducation à la santé ainsi qu'un suivi spécifique pour l'intégration des enfants handicapés. 

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) 

Les RASED sont des dispositifs de prévention qui ont pour objectif d'intervenir lorsqu'apparaissent des difficultés d'apprentissage pour des élèves scolarisés en milieu ordinaire. 

Ils s'adressent aux enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire qui présentent des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. 

Une collaboration entre intervenants spécialisés et enseignants est organisée et les modalités de l'intervention sont fixées. 

Les aides spécialisées peuvent être à dominante pédagogique ou rééducative. 

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), après analyse du degré d'autonomie de l'élève, peut décider de l'attribution individuelle d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Cette attribution ne fait pas obstacle à un suivi en parallèle par une structure d'accompagnement. 

Les AVS peuvent apporter une aide individuelle ou collective aux enfants ou adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire. Les missions des AVS sont multiples. 

Dans ce cadre, l'AVS aide l'enfant dans tous les actes de la vie scolaire (écrire, communiquer à l'oral...), de la vie courante (repas, hygiène, déplacements, sorties scolaires par exemple) et de soins ne demandant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière. 

Centres médico-psycho pédagogique (CMPP) 

Ils s'adressent aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés scolaires ou des troubles du comportement nécessitant une intervention et une prise en charge spécialisée en parallèle de la scolarisation. 

Ils ont pour mission de faire un bilan et de mettre en oeuvre une action éducative et pédagogique sous l'autorité d'un médecin référent (médecin psychiatre). 

Les CMPP sont composés d'une équipe pluridisciplinaire. 

Un médecin-conseil de la sécurité sociale doit donner son accord pour toute demande de suivi par un CMPP afin que les soins prodigués par ces centres soient intégralement pris en charge par l'assurance maladie. 

Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) 

Ces services apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés pour les maintenir dans leur milieu de vie ordinaire et d'éducation. Ils sont constitués d'équipes pluridisciplinaires. 

Leur mission est de maintenir la proximité familiale et de participer au soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie. 

Le soutien du SESSAD peut prendre différentes formes selon les besoins de l'enfant (soutien scolaire et social, soins spécifiques, soutien à la famille). 

Selon le handicap et l'âge de l'enfant, ces services peuvent avoir un nom différent : 

  • le service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) qui s'adresse aux déficients sensoriels de moins de 3 ans, 

  • le service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (SSEFIS) qui s'adresse aux déficients auditifs de plus de 3 ans, 

  • le service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et de l'intégration scolaire (SSAAAIS) qui s'adresse aux déficients visuels de plus de 3 ans. 

L'admission dans un SESSAD requiert l'accord de la CDAPH. 

Formulaires

 

Dernière mise à jour : Décembre 2008