Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Forme et durée du contrat de professionnalisation

Principe 

Le contrat de professionnalisation est obligatoirement établi par écrit, au moyen d'un formulaire Cerfa constitué de 5 volets. L'intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de sa validation doivent impérativement y être mentionnés. 

Il peut prendre la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), à temps plein ou à temps partiel. 

Durée du contrat 

La loi prévoit une durée minimale à l'action de professionnalisation. Celle-ci, quelque soit le type de contrat, doit être comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut toutefois être allongée jusqu'à 24 mois : 

  • si les bénéficiaires sont sortis du système scolaire sans qualification reconnue, 

  • ou si la nature de la qualification visée l'exige. 

Les bénéficiaires et la nature des qualifications justifiant un tel allongement doivent être définis par convention ou accord collectif de branche ou, à défaut, par accord collectif constitutif de l'organisme paritaire collecteur des fonds consacrés au financement des actions de professionnalisation. La nature des qualifications peut être, quant à elle, définie par un accord national interprofessionnel. 

Conditions de renouvellement 

Dans le cas d'un CDD, le contrat peut être renouvelé une fois si le bénéficiaire n'a pas réussi à obtenir la qualification visée, pour les motifs suivants : 

  • échec à l'obtention de la qualification, 

  • maternité, 

  • maladie, 

  • accident du travail, 

  • ou défaillance de l'organisme de formation. 

Statut du salarié 

Le salarié en contrat de professionnalisation bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise, dans la mesure où ces droits ne sont pas incompatibles avec les exigences de la formation. 

La durée du travail, qui comprend le temps de formation, ne peut excéder la durée hebdomadaire pratiquée dans l'entreprise ni la durée quotidienne du travail effectif, fixée à 10 heures par le code du travail. 

Le contrat de travail ne peut pas prévoir de clause de dédit formation (clause obligeant le salarié à rembourser les frais de formation engagés par l'entreprise en cas de rupture du contrat de travail). 

Formulaires

Textes de référence

 

Dernière mise à jour : Juin 2008