Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Argent > Consommation > Communications électroniques > Téléphonie mobile > Changer d'opérateur et conserver son numéro : la portabilité

Changer d'opérateur et conserver son numéro : la portabilité

La portabilité des numéros permet à tout abonné de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. 

1- Téléphonie mobile 

Depuis janvier 2007, il faut vous adresser directement à votre nouvel opérateur qui effectuera les démarches à votre place auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter. 

Cette opération s'effectuera dans un délai de 10 jours maximum. 

En amont de sa souscription à un nouveau contrat avec demande de portabilité auprès de son nouvel opérateur, le client a accès au serveur vocal interactif de l'opérateur qu'il souhaite quitter lui permettant ainsi de connaître la date de fin de sa durée d'engagement. Ce serveur vocal est accessible de 6h00 à 22h00 tous les jours de l'année. 

Afin d'éviter le double engagement, le client appelle gratuitement depuis son mobile ce serveur vocal interactif dédié à la portabilité. Ce serveur informe notamment le client sur la date de fin de la durée minimale d'engagement, quand le contrat en vigueur liant le client à l'opérateur inclut une telle clause, et que celle-ci n'est pas arrivée à terme. Cette information est également confirmée par SMS. 

Pour effectuer une demande de portabilité, le client doit être en mesure de prouver qu'il est le titulaire du numéro mobile objet de la demande de portabilité et doit fournir le relevé d'identité opérateur (RIO). 

2- Téléphonie fixe 

Depuis avril 2007, vous pouvez vous adresser à votre nouvel opérateur qui effectue les démarches auprès de votre opérateur actuel dans un délai maximum de 10 jours : 

  • a) si vous avez un numéro géographique (c'est-à-dire commençant par 01, 02, 03, 04 et 05), vous pourrez le conserver à condition de rester dans la même implantation géographique, 

  • b) si vous avez un numéro non géographique, vous pourrez le conserver à condition de rester en métropole, dans les départements d'outre-mer (DOM) ou à Mayotte et Saint Pierre et Miquelon. 

 

Dernière mise à jour : Mars 2009