Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Accident de travail : démarches à effectuer

Démarche de la victime 

La victime d'un accident de travail doit prévenir son employeur dans les 24 heures .  

L'employeur dans immédiatement remettre au salarié une feuille d'accident : elle est indispensable à la prise en charge à 100% des soins médicaux. 

Il appartient à l'employeur de déclarer l'accident à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend le salarié accidenté dans les 48 heures (dimanches et jours fériés non compris), avec demande d'avis de réception. 

Déclaration d'accident du travail et certificat médical 

La déclaration d'accident de travail établie par l'employeur décrit les circonstances détaillées de l'accident et indique les coordonnées des témoins éventuels. 

Un certificat médical est rédigé par le médecin du salarié. Il indique les blessures constatées ainsi que la durée des soins ou de l'arrêt de travail. 

Enquête de la caisse primaire d'assurance maladie 

La CPAM procède à une enquête, obligatoire en cas d'accident mortel ou susceptible d'entraîner une incapacité permanente totale de travail, pour rechercher la cause, la nature et les circonstances de l'accident, la nature des lésions. 

Elle se prononce ensuite sur le caractère professionnel ou non de l'accident dans un délai de 30 jours. 

En cas de silence de la caisse à l'issue du délai de 30 jours, le caractère professionnel de l'accident est reconnu implicitement. 

Ce délai peut être prolongé de 2 mois si une enquête complémentaire s'avère nécessaire. 

Communication du dossier 

La CPAM peut communiquer à leur demande, à l'assuré, ses ayants droit, à l'employeur ou ses mandataires tout ou partie du dossier (certificats médicaux, pièces administratives). 

Si l'assuré est décédé, ses ayants droit ont également accès au dossier, notamment en cas de contestation de la décision de la CPAM. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Juin 2009