Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Droit à l'information sur son état de santé

Principe 

Tout usager de la santé dispose d’un droit général d’accès aux informations qui le concernent. 

Ce droit général recouvre des dispositions sensiblement différentes. Pour le faire valoir, il convient notamment de distinguer : 

Information orale 

Ce droit du patient d’être informé sur son état de santé constitue une obligation pour le professionnel de santé, dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables (par exemple, pour les médecins : le code de déontologie médicale). 

Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel. 

Information délivrée a priori 

Elle porte sur : 

  • les différentes investigations, 

  • leur utilité, 

  • leur urgence éventuelle, 

  • leurs conséquences, 

  • les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus.  

Information a posteriori 

Le droit d’être informé sur son état de santé ne s’éteint pas après l’exécution des investigations, des traitements ou des actions de prévention lorsque des risques nouveaux sont apparus. La personne concernée doit en être informée, sauf en cas d'impossibilité de la retrouver. 

Droit de ne pas savoir 

Une personne peut, à sa demande, être tenue dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission. 

 

Dernière mise à jour : Septembre 2009