Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Carnet de santé maternité

Principe 

Ce document (ex-carnet de grossesse) a pour but d'apporter une information claire sur le déroulement de la grossesse et de faciliter le dialogue entre la mère et les professionnels du secteur médical ou social qui l'accompagneront tout au long. 

Contenu 

Il se présente en trois parties : 

  • un livret d'accompagnement de la grossesse comportant des espaces d'annotations pour la mère et les professionnels qui la suivent ; 

  • des fiches d'informations pratiques sur les examens à suivre, les soins, les services de préparation, les démarches à entreprendre, assortis de messages de prévention (exemples : conseils alimentaires, de suivi dentaire) ; 

  • un dossier prénatal de suivi médical à remplir par les professionnels de santé, qui peut être remplacé par le dossier de suivi médical utilisé dans leur réseau de soins. 

Consultation du carnet 

Le carnet est la propriété de la mère. Aucune personne, y compris le père, ne peut en exiger la communication. Les professionnels qui le consultent avec son accord et qui y inscrivent des annotations sont soumis au secret professionnel. 

A noter : à la demande du père, le médecin peut lui rendre compte de l'état de santé de la future mère, dans le respect des règles de la déontologie médicale.  

Délivrance et format du carnet 

Le carnet est adressé à la mère par les services de protection maternelle et infantile (PMI) du conseil général. Chaque conseil général peut le personnaliser, à partir d’un modèle national, et sous réserves qu’il comporte les mentions obligatoires : 

  • « carnet de santé maternité », 

  • « ministère chargé de la santé », 

  • et l’illustration symbolisant la maternité du modèle mis en ligne sur le site du ministère. 

Coût 

Gratuit. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Août 2007