Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Définition 

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est destinée à permettre au demandeur d'emploi, auquel est proposé un emploi pour lequel il lui manque des compétences, de se former afin de pouvoir répondre à cette offre d'emploi. 

L'employeur qui rencontre des difficultés de recrutement et, qui est disposé à former un demandeur d'emploi et à le recruter à l'issue de sa formation, bénéficie d'une aide financière de la part de Pôle emploi pour lui permettre de prendre en charge la formation du demandeur d'emploi concerné. 

Bénéficiaires 

Peut bénéficier d'une action de formation préalable à l'embauche, tout demandeur d'emploi, inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, bénéficiaire ou non de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), qui a reçu une proposition d'emploi (en contrat à durée déterminée - CDD - ou indéterminée - CDI), sauf si cette proposition est formulée par l'Etat, une collectivité territoriale, un établissement public ou une entreprise de travail temporaire. 

Conditions d'exécution et durée de la formation 

Une convention est établie entre l'employeur proposant l'emploi à pouvoir et l'agence Pôle emploi du lieu de l'entreprise. 

Cette convention précise les objectifs de la formation, son contenu, sa durée, les modalités de financement et l'embauche qui doit en découler. 

Elle doit être conclue avant le 1er jour de formation. 

Avec l'aide de Pôle emploi, l'entreprise établit le plan de formation du demandeur d'emploi. 

L'AFPR se déroule en entreprise et/ou en organisme de formation et ne peut pas dépasser 4 mois (122 jours calendaires) ou 450 heures. 

Un tuteur est désigné au sein de l'entreprise. 

S'il atteint le niveau de qualification requis, l'employeur s'engage à embaucher le demandeur d'emploi en CDI, en CDD d'au moins 6 mois ou en contrat de professionnalisation .  

Si l'emploi proposé est à temps partiel, la durée hebdomadaire de travail doit être d'au moins 20 heures. 

Rémunération du demandeur d'emploi 

Pendant la formation, le demandeur d'emploi est stagiaire de la formation professionnelle continue (FPC) et perçoit, si la formation est prévue dans le cadre de son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) :  

  • soit, l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF), s'il est bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). 

    Il peut aussi bénéficier de l'aide aux frais associés à la formation ( AFAF ) destinée à couvrir partiellement les frais de transport, de restauration et d'hébergement liés à la formation  

  • soit, une rémunération relevant du régime public de rémunération des stagiaires, s'il n'est pas indemnisé par l'assurance chômage. 

    Il peut aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'une prise en charge de ses frais de transport. 

Note A noter : le statut de stagiaire de la formation professionnelle implique que le demandeur d'emploi est reconnu comme n'étant plus immédiatement disponible pour occuper un emploi et qu'il est, durant sa formation, affilié au régime général de la sécurité sociale.  

Fin de formation 

A la fin de la formation, l'employeur adresse à Pôle emploi un bilan de la formation signé par le demandeur d'emploi et une copie du contrat de travail 

 

Dernière mise à jour : Mai 2009