Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Médecine du travail: salariés temporaires

La prise en charge de votre surveillance médicale incombe à l'entreprise de travail temporaire. 

Le médecin de l'entreprise de travail temporaire effectue l'examen d'embauche. 

Mais, si le poste de travail nécessite un examen médical spécial, l'avis du médecin de l'entreprise utilisatrice est requis selon la nature du poste (exposition au plomb, au bruit, au benzène, par exemple). 

Examen médical spécial 

Le médecin de l'entreprise utilisatrice émet les avis d'aptitude ou d'inaptitude au poste. 

Les examens annuels ou de reprise sont effectués par le médecin de l'entreprise utilisatrice tant que le salarié occupe le poste, sinon le suivi médical est effectué par la médecine du travail de l'entreprise de travail temporaire. 

Organisation de la visite d'embauche 

Pour éviter une succession de visites à chaque nouvelle mission, l'examen médical comporte la vérification d'une aptitude à plusieurs emplois dans la limite de trois. 

La visite d'embauche est effectuée par le médecin du travail de l'entreprise de travail temporaire. 

Visite d'embauche 

L'entreprise utilisatrice doit informer l'entreprise de travail temporaire des particularités du poste de travail à pouvoir. 

Lors de la signature du contrat de mise à disposition, les informations sur le poste de travail doivent être communiquées à l'entreprise de travail temporaire, aux médecins du travail de l'entreprise de travail temporaire et de l'entreprise utilisatrice. 

Formation à la sécurité 

Les salariés, affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité, bénéficient d'une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil adapté dans l'entreprise dans laquelle ils sont occupés. 

 

Dernière mise à jour : Juillet 2009