Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Droit au compte

Le refus d'ouverture d'un compte à un particulier par une banque est-il possible ? 

OUI 

Une banque peut refuser l'ouverture d'un compte à un particulier sans avoir à motiver sa décision. 

L'établissement qui refuse l'ouverture d'un compte à un particulier a l'obligation de l'informer sur sa possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure "Droit au compte" ou lui proposer d'agir pour son compte auprès de la Banque de France. 

Recours 

Mais si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un compte, un recours est possible. En effet, toute personne physique résidant en France a droit à l'ouverture d'un compte dans un établissement bancaire de son choix. 

En cas d'impossibilité de vous faire ouvrir un compte, vous pouvez demander à bénéficier de la procédure "droit au compte" selon deux options au choix : 

  • la banque qui vous a refusé l'ouverture du compte bancaire vous propose d'adresser un dossier à la Banque de France. Ce dossier, constitué avec la copie de votre pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, d'une attestation sur l'honneur que vous ne disposez pas de compte, l'indication de vos préférences géographiques, est adressé par télécopie ou messagerie électronique à la Banque de France. 

  • vous demandez vous-même à bénéficier de la procédure "droit au compte" en vous rendant au guichet de la Banque de France, en vous munissant de la lettre de refus de la banque démarchée (ainsi que vos justificatifs d'identité et de domicile) et ayant refusée votre demande d'ouverture de compte. 

Note A noter : lorsque l'ouverture de compte a fait l'objet d'une demande écrite par le particulier, l'avis de refus est obligatoirement adressé à l'intéressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception  

Services bancaires de base 

La Banque de France vous désignera, dans un délai d'un jour ouvré, un établissement qui sera tenu de vous ouvrir un compte dont l'utilisation pourra se limiter aux services bancaires dits "de base" qui sont les suivants : 

  • ouverture, tenue et clôture de compte, 

  • délivrance de relevé d'identité bancaire ou postale, 

  • paiement par TIP (titre interbancaire de paiement), virement, prélèvement, 

  • envoi mensuel d'un relevé de compte, 

  • réalisation des opérations de caisse, dépôts et retraits d'espèces au guichet, 

  • domiciliation de virements bancaires ou postaux, encaissement de chèques et virements bancaires ou postaux, 

  • consultation à distance du solde du compte, 

  • une carte de paiement à autorisation systématique ou une carte de retrait, 

  • deux formules de chèque de banque par mois ou moyens de paiement offrant les mêmes services. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Mai 2008