Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Etudiants étrangers : demande d'admission préalable à l'université

Étudiants concernés 

L'admission préalable est obligatoire pour les étudiants étrangers :   

  • titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, 

  • qui sollicitent une 1ère inscription en 1er grade universitaire (1ère ou 2ème année de licence) ou qui sont candidats à un diplôme national exigeant la possession du baccalauréat. 

Dispense de demande d'admission préalable 

Les étudiants suivants peuvent présenter directement une demande d'inscription à l'université de leur choix : 

  • les titulaires du baccalauréat européen, international ou franco-allemand, 

  • les étudiants venus effectuer des études dans le cadre d'un programme arrêté par un accord inter-gouvernemental ou d'un programme défini par une convention interuniversitaire, 

  • les boursiers étrangers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé, 

  • les étrangers reconnus apatrides ou réfugiés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) (et, le cas échéant, après avis du directeur de cet Office, les demandeurs qui n'ont pas encore obtenu le bénéfice de ce statut), 

  • les enfants de diplomates en poste en France, 

  • les  citoyens de l'Espace économique européen et suisses. 

Bon à savoir A savoir : les étrangers, futurs titulaires ou titulaires du baccalauréat français passé à l'étranger, européen ou franco-allemand, doivent procéder à leur préinscription sur le site Internet admission-postbac.  

Examen de langue française 

Dans le cadre de la procédure d'admission préalable, les étudiants étrangers doivent passer un examen de compréhension de la langue française.  

Cet examen est organisé par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Il comporte un test sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) et une épreuve d'expression écrite. 

Ces épreuves sont destinées à évaluer le niveau de compréhension de la langue française de l'étudiant et ses capacités particulières à suivre un cours d'enseignement supérieur. 

L'examen est payant. Son coût est fixé à  63 EUR   pour la rentrée universitaire 2010.  

Certains étudiants peuvent être dispensés du test de connaissance du français pour la demande d'admission préalable. Cette dispense concerne : 

  • les personnes des Etats où le français est la langue officielle, 

  • les étudiants non français, issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale et des affaires étrangères, 

  • les titulaires du diplôme approfondi de langue française (DALF), niveaux C1 ou C2 du cadre européen commun de référence, 

  • les titulaires du diplôme d'études en langue française (DELF) niveau B2, 

  • les candidats qui ont déjà passé le test organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et ont obtenu la note de 14/20 aux épreuves écrites de ce test. 

Demande de dossier 

Le dossier de demande d'admission préalable doit être retiré par le candidat, entre le 1er décembre et le 31 janvier précédant l'année universitaire pour laquelle il présente sa demande :  

  • sur place auprès des services culturels de l'ambassade de France de son pays, s'il y réside, 

  • sur place auprès de l'établissement universitaire de son 1er choix, s'il réside en France, 

  • ou sur le site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur. 

Le dossier peut être également obtenu par courrier. Le candidat doit en faire la demande par lettre, postée avant le 15 janvier aux services culturels de l'ambassade de France ou à l'établissement choisi. Cette lettre doit être rédigée en français.  

Le candidat peut porter son choix sur 3 établissements universitaires et les classer par ordre de préférence. 

Attention ! Attention : le formulaire d'admission préalable n'est remis qu'aux candidats qui résident légalement en France (muni d'un titre de séjour d'1 an minimum ou dont le conjoint ou les parents possèdent une carte de résident de 10 ans).  

Composition du dossier 

Si l'étudiant réside en France et ne possède pas ou ne prépare pas le baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international, il doit remplir un dossier appelé "dossier vert" .  

Si l'étudiant réside à l'étranger et ne possède pas ou ne prépare pas le baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international, il doit remplir un dossier appelé "dossier blanc" .  

Pièces à fournir 

Le candidat doit fournir toutes les pièces demandées dans la notice explicative jointe au dossier à remplir. 

Ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction officielle en langue française. 

Elles varient en fonction de la situation scolaire ou universitaire du candidat. 

Dépôt du dossier et épreuves d'évaluation 

Le dossier dûment rempli doit être déposé, avant le 1er février précédant l'année universitaire,  à l'ambassade de France ou à l'établissement où il a été retiré.  

Un récépissé daté est remis au candidat. Il doit être précieusement conservé. 

Les épreuves d'évaluation des connaissances du français ont lieu, pour l'année 2010, avant le 3 mars .  

Réponse favorable à la demande d'inscription 

L'établissement figurant en 1er choix se prononce sur la demande avant le 30 avril et communique sa décision directement au candidat.  

En cas de réponse favorable, le choix dans l'établissement d'accueil doit être confirmé par courrier en vue de l'inscription définitive. Il est conseillé de garder une photocopie de cette lettre. 

La demande d'admission en 1ère inscription en 1er grade ne constitue pas une inscription définitive et ne dispense pas le candidat de produire en vue de son inscription le dossier individuel d'inscription. 

L'établissement d'accueil informe directement l'étudiant des pièces nécessaires à l'inscription et la date limite. 

Refus à la demande d'inscription 

En cas de refus d'inscription, l'établissement figurant en 1er choix transmet immédiatement le dossier et les documents qui l'accompagnent au 2nd établissement choisi par le candidat dans sa demande d'admission. 

Le 2nd établissement se prononce sur la demande avant le 31 mai et communique sa décision directement au candidat.  

En cas de refus d'inscription, l'établissement figurant en 2nd choix transmet immédiatement le dossier et les documents qui l'accompagnent au 3ème établissement choisi par le candidat dans sa demande d'admission. 

Le 3ème établissement se prononce sur la demande avant le 30 juin et communique directement sa décision au candidat.  

Démarches en ligne

 

Dernière mise à jour : Octobre 2009