Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Fonction publique d'Etat : congé de formation professionnelle

Principe 

Les agents qui souhaitent compléter leur formation en vue de satisfaire des projets professionnels ou personnels peuvent bénéficier d'un congé de formation professionnelle. 

Bénéficiaires 

Peuvent bénéficier d'un congé de formation professionnelle : 

  • les fonctionnaires ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années de services à temps plein, 

  • les agents civils non titulaires ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années de services à temps plein, dont 12 mois dans l'administration à laquelle est demandé le congé, 

  • les ouvriers de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années de services à temps plein en qualité d'ouvrier de l'Etat. 

Durée du congé 

Le congé de formation ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière. 

Il peut être utilisé en une seule fois ou fractionné en périodes au moins équivalentes à un mois à temps complet, elles-mêmes fractionnables en semaines, journées ou demi-journées. 

Dépôt de la demande 

Le demande de congé doit être formulée 120 jours au moins avant la date de début de la formation. 

Elle doit préciser les dates de début et de fin du congé, la nature de la formation envisagée et les coordonnées de l'organisme formateur. 

Condition d'octroi 

A réception de la demande, l'administration dispose d'un délai de 30 jours pour accorder le congé, le refuser ou le reporter. 

En cas de refus ou de report, l'administration doit faire connaître ses motifs. 

Lorsque le refus est motivé par les nécessités de service, la commission administrative paritaire (CAP) est saisie dès la première demande ; dans les autres cas de refus, l'administration ne peut opposer 3 refus à une demande de congé qu'après avis de la CAP. 

L'attribution d'un congé de formation peut être différée, après avis de la CAP, si cette attribution conduit à une absence de plus de 5 % des agents d'un service ou à une absence de plus d'un agent dans les services de moins de 10 personnes ; dans les autres cas, les congés sont accordés dans l'année suivant la saisine de la CAP. 

L’agent qui a bénéficié, soit d’une préparation aux concours et examens, soit d’un congé de formation, ne peut obtenir un nouveau congé de formation professionnelle dans les 12 mois qui suivent la fin de sa précédente formation, sauf s'il n'a pas pu suivre cette formation jusqu'à son terme en raison des nécessités de service. 

Rémunération 

Durant les 12 premiers mois de congé, les agents perçoivent une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence perçus au moment de la mise en congé. 

Cette indemnité est plafonnée au montant du traitement brut et de l'indemnité de résidence afférents à l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris 

Participation à la formation 

A la fin de chaque mois et au moment de sa reprise de fonction, l'agent doit remettre à son administration une attestation de présence délivrée par l'organisme de formation. 

En cas d'absence constatée, sans motif valable, l'agent perd le bénéfice de son congé et doit rembourser les indemnités perçues. 

Fin de formation 

En cas d'affectation à l'issue de la formation sur un emploi situé dans une localité différente de celle où il exerçait ses fonctions avant son congé, l'agent titulaire peut percevoir les indemnités pour frais de changement de résidence, sauf si le déplacement a lieu sur sa demande. 

Les agents (titulaires, non tituliares et ouvriers) qui bénéficient d’un congé de formation professionnelle s’engagent à servir dans la fonction publique durant une période égale à 3 fois celle pendant laquelle il a perçu des indemnités. 

En cas de non respect de cet engagement, ils doivent rembourser les indemnités perçues. 

Pour toute information complémentaire, s'adresser : 

  • à la direction des ressources humaines de son administration, 

  • aux représentants du personnel, 

  • à une organisation syndicale. 

 

Dernière mise à jour : Mars 2009