Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Formation - Travail > Formation > Formation professionnelle dans la fonction publique > Formation professionnelle dans la fonction publique hospitalière > Fonction publique hospitalière : bilan de compétences et validation des acquis de l'expérience (VAE)

Fonction publique hospitalière : bilan de compétences et validation des acquis de l'expérience (VAE)

Bilan de compétences 

Principe 

Le bilan de compétences a pour but d'analyser les compétences, aptitudes et motivations des agents en vue de définir un projet professionnel et, éventuellement, un projet de formation. 

Il est pris en charge financièrement par l'association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). 

Bénéficiaires 

Peuvent bénéficier d'un bilan de compétences, dans la limite des crédits disponibles de l'ANFH : 

  • les fonctionnaires, 

  • les agents non titulaires, 

  • les salariés employés sous contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), contrat d'avenir (CA) et contrat initiative-emploi (CIE), 

s'ils ont accompli au moins 2 ans de services dans la fonction publique, consécutifs ou non. 

Conditions d'accomplissement 

Le bilan de compétences peut être réalisé pendant le temps de travail ou hors temps de travail. 

S'il est accompli pendant le temps de travail, l'agent bénéficie d'un congé rémunéré d'une durée maximale de 24 heures de son temps de travail. 

Dépôt de la demande 

La demande de bilan doit être formulée 60 jours avant sa date de début. 

Elle doit préciser les dates de début et de fin du bilan et les coordonnées de l'organisme choisi par l'agent. 

Si l'agent souhaite réaliser son bilan de compétences pendant son temps de travail et bénéficier pour cela d'un congé, il doit adresser sa demande à son établissement employeur. 

S'il souhaite réaliser son bilan hors temps de travail, il doit adresser sa demande directement à l'ANFH ; il doit alors y joindre les documents et déclarations sur l'honneur attestant qu'il remplit les conditions pour bénéficier d'un bilan de compétences. 

Conditions d'attribution 

Lorsque l'agent a présenté sa demande auprès de son établissement employeur, celui-ci dispose d'un délai de 30 jours pour accorder le congé pour bilan de compétences ou en reporter la demande. 

Les reports ne peuvent pas dépasser 6 mois et doivent être motivés. 

Lorsque l'agent a présenté sa demande directement à l'ANFH, aucun délai réglementaire de réponse n'est prévu. 

Si le bilan est accepté, une convention est établie entre l'agent, l'organisme prestataire et l'ANFH. 

Prise en charge par l'ANFH 

Lorsque l'agent a présenté sa demande auprès de son établissement employeur et que celui-ci a donné son accord, l'agent présente à l'ANFH une demande de prise en charge financière. 

Cette demande doit être accompagnée du courrier d'accord de l'établissement employeur. 

Si l'ANFH accepte, l'agent bénéficie de la prise en charge des frais de bilan, du maintien de sa rémunération et du remboursement de ses frais de déplacement. 

L'agent qui effectue son bilan hors temps de travail bénéficie de la prise en charge des frais de bilan et du remboursement de ses frais de déplacement. 

Participation au bilan de compétences 

L'agent qui, sans motif valable, ne réalise pas en totalité le bilan de compétences, doit rembourser à l'ANFH le montant du bilan et, à son employeur, la rémunération perçue pendant son absence. 

Un 2ème congé ne peut être accordé que 5 ans après l'achèvement du 1er. 

Résultats du bilan 

Les résultats du bilan sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec l'accord de l'agent concerné. 

Validation des acquis de l'expérience (VAE) 

Principe 

La validation des acquis de l'expérience (VAE) a pour but l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. 

Les agents peuvent bénéficier de formations en vue de la validation des acquis de leur expérience. 

Bénéficiaires 

Peuvent bénéficier de telles formations : 

  • les fonctionnaires, 

  • les agents non titulaires, 

  • les salariés employés sous contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), contrat d'avenir (CA) et contrat initiative-emploi (CIE). 

Conditions d'accomplissement 

Lorsqu'elles sont financées par l'établissement dans le cadre du plan de formation, ces formations sont réalisées en application d'une convention conclue entre l'établissement, l'agent et l'organisme de formation. 

Pour suivre ces formations, les agents peuvent bénéficier annuellement, sur leur demande, d'un congé d'une durée maximale de 24 heures du temps de travail. 

L'accès à une formation inscrite au plan de formation est de droit lorsque l'agent n'a bénéficié d'aucune formation analogue, au cours des 3 années antérieures ; cet accès peut toutefois être différé, d'un an maximum, pour nécessités de service, après avis de la CAP. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

  • Cet organisme est compétent pour toute la France :      Association nationale formation permanente personnel hospitalier (ANFH)  

    265, rue de Charenton 

    75012 PARIS 

    Téléphone : 01 44 75 68 00 

        service-public.fr - adresses nationales

     

    Dernière mise à jour : Septembre 2008