Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Social - Santé > Soins et prévention > Prévention, vaccinations > Vaccinations > Vaccin contre la diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)

Vaccin contre la diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)

Principe 

La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont des maladies graves : 

  • la diphtérie : est due à l'action d'une toxine de bacille qui affecte essentiellement les voies respiratoires supérieures et parfois la peau. Elle peut provoquer des paralysies et des atteintes au muscle cardiaques. La contagion se fait principalement par les gouttelettes de salive (postillons). 

  • le tétanos : est provoqué par un bacille vivant généralement dans la terre. Il se contracte par une plaie, une piqûre d'épine, une brûlure, ... 

  • la poliomyélite : se transmet par un virus présent dans de l'eau ou des aliments contaminés. Le virus attaque les muscles et peut provoquer des paralysies. 

Selon l'âge et la situation du sujet, la vaccination contre ces maladies est obligatoire ou simplement recommandée. 

Vaccination obligatoire 

  • tous les enfants : en 3 injections à 2, 3 et 4 mois, puis un 1er rappel entre 16 et 18 mois pour la diphtérie et le téntanos, 

    pour la poliomyélite, les rappels sont obligatoires jusqu'à 13 ans, 

  • les élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé, 

  • le personnel de santé, selon l'avis du médecin du travail. 

Vaccination recommandée 

Elle est recommandée pour l'ensemble de la population. Des rappels de vaccination sont particulièrement recommandés pour les enfants âgés de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans, puis entre 16 et 18 ans. Un rappel tous les 10 ans est par la suite recommandé chez l'adulte. 

Il appartient au médecin traitant de déterminer les contre-indications éventuelles. 

En cas de non respect de l'obligation 

Le code de la santé publique dispose que le refus de se soumettre ou de soumettre les enfants sur lesquels on exerce l'autorité parentale ou dont on assure la tutelle aux obligations de vaccination prévues par ce même code, notamment contre le tétanos, ou la volonté d'en entraver l'exécution sont punis de 6 mois de prison et de 3 750 EUR d'amende.  

Le fait, pour la personne titulaire de l'autorité parentale, de ne pas veiller à la vaccination de l'enfant est passible d'une amende de 1 500 EUR .  

Coût de la vaccination 

Une prescription médicale est nécessaire à la prise en charge des frais de vaccination. 

Le vaccin est acheté en pharmacie. 

L'acte médical est : 

  • payant chez un médecin, et remboursé par la Sécurité sociale, 

  • gratuit dans un établissement public. 

Pour plus d'information, les services à contacter :

     

    Dernière mise à jour : Avril 2009