Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Famille > Couple > Mariage > Existe-t-il un moyen juridique pour empêcher son conjoint de dépenser, en jouant par exemple, l'argent du ménage ?
Existe-t-il un moyen juridique pour empêcher son conjoint de dépenser, en jouant par exemple, l'argent du ménage ?

Le juge aux affaires familiales est compétent pour ordonner les mesures urgentes pouvant être sollicitées lorsque l'un des époux manque gravement à ses devoirs et met en péril les intérêts de la famille. 

Il peut notamment interdire à l'époux de faire, sans le consentement de l'autre, des actes de disposition sur ses propres biens ou sur ceux de la communauté, meubles et immeubles. Il peut aussi interdire le déplacement des meubles sauf à spécifier ceux dont il attribue l'usage personnel à l'un et l'autre des conjoints. 

Chacun des époux, sous la seule condition de s'être acquitté des charges du mariage, peut disposer librement de ses gains et de ses salaires, sans qu'aucune distinction ne soit faite suivant le régime matrimonial adopté ou selon que la disposition a eu lieu à titre onéreux ou à titre gratuit. 

Information Sachez enfin que le juge peut être saisi par requête (représentation obligatoire) ou par référé (pas de représentation obligatoire).  

Textes de référence

 

Dernière mise à jour : Avril 2009